Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Comment bien choisir son orthodontiste avant de se lancer ?

Comment bien choisir son orthodontiste avant de se lancer ?

Comment bien choisir son orthodontiste avant de se lancer ?

De plus en plus de personnes (enfants comme personnes adultes) recourent de nos jours à un traitement orthodontique pour corriger le mauvais alignement de leurs dents. Mais pour profiter au mieux des avantages liés à une telle prise en charge, il est important de bien choisir votre orthodontiste, ce qui est loin d’être chose aisée si vous ne savez pas les différents critères à prendre en compte. Point d’inquiétude cependant, les lignes suivantes vous disent tout ce qu’il faut savoir à ce propos !

Le niveau de compétences, le premier critère pour choisir votre orthodontiste

Il est important de vous faire un avis sur l’orthodontiste que vous ciblez sur plusieurs plans, avant de vous décider à lui confier vos dents. L’un des premiers paramètres à prendre en compte pour bien choisir votre orthodontiste, c’est le niveau de compétences. En effet, du savoir-faire du spécialiste dépendent la réussite et l’efficacité de votre traitement. Pour avoir l’assurance d’une prise en charge réellement experte, le mieux serait de passer par des plateformes spécialisées comme cet orthodontiste à Paris, où vous pourrez être mis en contact avec d’éminents spécialistes du domaine.
Aussi, il faudra vous assurer que le spécialiste que vous ciblez a réellement suivi une formation professionnelle qualifiante avant de vous engager avec lui. Il est important de savoir que les dentistes généralistes peuvent exercer l’orthodontie, sans avoir nécessairement suivi les quatre années de spécialisation, et ils ne sont d’ailleurs pas les seuls.

Plusieurs types de praticiens sont effectivement habiletés à proposer des traitements orthodontiques. Il s’agit des chirurgiens-dentistes omnipraticiens, qui exercent aussi en tant que dentistes généralistes, des chirurgiens-dentistes exclusifs, qui proposent des prestations d’orthodontiste mais peuvent intervenir en tant que chirurgien-dentiste généraliste, et des spécialistes en orthodontie. Ces derniers ont renoncé à la dentisterie générale pour se consacrer de façon exclusive à l’orthodontie, et sont de fait les plus recommandés si vous devez bénéficier d’un traitement orthodontique.

Tenir compte des tarifs proposés pour les soins

Pour vous faire un avis sur l’orthodontiste que vous ciblez, après vous être assuré de sa compétence et de son expertise, il vous faudra également prendre en considération les différents tarifs qu’il propose. Pour avoir l’assurance de faire un bon choix, exigez toujours un devis écrit sur les soins proposés par l’orthodontiste, qu’il s’agisse de la mise en place d’un système de gouttière classique, ou d’une orthodontie de type lingual.
Il n’existe aucun barème de prix en matière de soins orthodontiques, traditionnels ou Invisalign. De fait, les spécialistes ont la liberté de pratiquer les tarifs qu’ils souhaitent, à condition bien entendu que ces tarifs soient mesurés. Cela dit, les professionnels sont aussi tenus de vous fournir un devis reprenant la totalité des soins programmés.

Exiger des devis de plusieurs praticiens différents vous permettra de choisir votre orthodontiste compte tenu de votre budget, et vous évita parallèlement des mauvaises surprises au moment de régler la facture ! A titre informatif, gardez à l’esprit qu’un devis en bonne et due forme doit comporter non seulement le détail des soins à pratiquer, mais aussi les différents équipements qui seront utilisés dans le cadre de l’intervention, et les coûts équivalents.

Mais ce n’est pas tout : un bon devis doit également mentionner le montant du remboursement assuré par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), ainsi que les frais annexes. Il s’agit là d’un détail extrêmement important pour vous faire un avis sur l’orthodontiste que vous aurez ciblé, vu qu’au-delà de 18 ans, les soins de l’orthodontiste ne sont plus pris en charge par la sécurité sociale.