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La relation patient : quelles évolutions ?

La relation patient : quelles évolutions ?

Une bonne relation entre patient et médecin favorise une prise en charge médicale efficiente et un accès à des soins satisfaisants. Avec le développement des pratiques et des outils à disposition, cette relation a beaucoup évolué ces dernières années. Quelles ont été ces évolutions ?

La relation patient d’hier à aujourd’hui

Auparavant, la relation médecin-patient était basée sur le décalage. Les praticiens possédaient le savoir, et la très grande majorité des patients n’avaient pas de connaissances suffisantes dans le domaine médical. Ils remettaient donc aveuglément leur santé entre les mains de leurs médecins. Dans les années 1980, ce rôle passif des patients a commencé à être remis en cause. À partir de ce temps-là, il a été question de faire en sorte que ces derniers deviennent des acteurs à part entière dans la relation thérapeutique.

La recherche d’équilibre entre les professionnels de la santé et les patients est donc constante et en perpétuelle évolution. C’est ce qui a notamment permis de découvrir Patientys et plusieurs plateformes en ligne dédiées à l’innovation médicale et à l’amélioration de la relation patient. Par ailleurs, la démocratisation d’internet, avec l’explosion des réseaux sociaux et des forums spécialisés, a permis la diffusion des connaissances et des informations pertinentes auprès des patients.

L’accessibilité des connaissances grâce au web donne aux patients une bien meilleure éducation thérapeutique. Ainsi, ils sont devenus plus impliqués dans leur combat contre la maladie, et sont beaucoup plus actifs dans la gestion de leur santé. Du côté des médecins, cette évolution a permis une plus grande considération de la satisfaction du patient durant la prise en charge et suite aux traitements. L’utilisation des outils digitaux a donc aidé au développement de la relation patient, en facilitant les échanges et la transparence.

Relation patient téléconsultation

L’assistance médicale en ligne et son impact sur la relation patient

Depuis la crise sanitaire et avec la démocratisation des outils de communication en ligne, la téléconsultation a gagné du terrain. Bien sûr, elle ne remplace en rien une consultation en physique. Toutefois, elle reste une solution rapide et facilement accessible pour les patients.

Bien que les réticences aient été nombreuses lors de l’apparition de cette pratique, les statistiques sur la télémédecine montrent une grande motivation des patients et des praticiens à utiliser ce mode de suivi innovant. L’assistance médicale à distance favorise les échanges et permet d’établir un meilleur historique de la santé du patient. Le développement de l’assistance médicale en ligne a permis de renforcer les liens entre les deux entités. Les patients consultent plus facilement, et à une fréquence plus élevée, leur praticien. Cette dynamique se trouve davantage poussée avec le remboursement de la téléconsultation par la Sécurité sociale à hauteur de 70%, le reste étant pris en charge par votre complémentaire santé.

La relation patient a donc pu se développer grâce à l’utilisation d’outils accessibles et exploités par quasiment tout le monde. La vulgarisation de l’assistance médicale en ligne, ayant pour finalité la création d’un réseau médical de proximité, est une grande avancée. La relation patient-médecin s’est enrichie, et tout le monde en sort gagnant.

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