Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Quels diplômes faut-il pour travailler dans l’aide à domicile ?

Quels diplômes faut-il pour travailler dans l’aide à domicile ?

Quels diplômes faut-il pour travailler dans l’aide à domicile ?

L’aide à domicile est un service orienté vers les personnes qui présentent des problèmes pour la réalisation des activités de la vie quotidienne, en leur fournissant des soins personnels à domicile par des interventions spécifiques qui favorisent leur maintien et leur intégration dans l’environnement habituel et compensent leur restriction d’autonomie fonctionnelle. Il faut savoir que c’est un secteur porteur dans lequel il y a beaucoup d’offres d’emploi.

Que faut-il pour travailler dans le secteur de l’aide à domicile ?

L’aide à domicile est fournie par un professionnel qui offre des services aux personnes âgées, malades ou dépendantes qui ont besoin d’une surveillance et de soins spéciaux pour leur permettre de mener toutes leurs activités quotidiennes, les tâches ménagères et les soins personnels qu’ils ne sont pas en mesure de faire sans aide. La formation auxiliaire de vie de l’École Française peut vous permettre d’accéder à ce type d’emploi via des études à distance.

Quelles sont les conditions requises pour travailler dans l’aide à domicile ?

Pour travailler comme aide à domicile, vous devez suivre une formation professionnelle. La formation auxiliaire de vie peut être dispensée en centre de formation en présentiel ou en ligne en fonction de vos possibilités.

Les cours d’auxiliaire d’aide à domicile offrent une formation qui permet d’exercer les fonctions propres à l’auxiliaire de vie dans les services de soins au sein du système public de services sociaux, en offrant une aide à la dépendance aux personnes dépendantes et dans les maisons de retraite, dans le domaine professionnel.

Quelles sont les fonctions de l’auxiliaire de vie ?

Le personnel qualifié pour travailler à domicile aide les activités quotidiennes d’un patient. Ce professionnel est chargé de préparer les personnes dépendantes à s’habiller, à se nourrir, à se laver et à se déplacer à l’intérieur du foyer.

Les services d’aide à domicile recueillent également le soutien éducatif, de transport ou d’accompagnement à leurs sorties ou toute autre tâche nécessitant un effort physique. Il est très important de savoir qu’un auxiliaire à domicile ne doit pas fournir des services médicaux sur lesquels un certain niveau de connaissances et de spécialisation est requis, ni aider à la réalisation d’exercices spécifiques, ou à la réhabilitation ou à l’entretien. Par ailleurs, l’assistant d’aide à domicile peut collecter et gérer des documents médicaux et aider le patient à administrer des médicaments sur ordonnance.

Ne pas confondre auxiliaire de vie et agent d’entretien

Beaucoup de gens confondent les fonctions offertes par les professionnels de l’aide à domicile avec les agents de nettoyage, mais ce n’est pas le cas. Les aides à domicile accomplissent un large éventail de tâches dans le but d’améliorer la qualité de la vie, sans pour autant priver les personnes qui s’occupent d’elles de leur autonomie et de leur sécurité, comme aide au nettoyage ou à l’organisation des vêtements. Tandis que les nettoyeurs basent seulement leurs actions sur le nettoyage et l’hygiène de la maison.

Quel est le salaire d’un auxiliaire de vie ?

L’assistant d’aide à domicile reçoit une rémunération équivalente au SMIC. Ce salaire de base varie en fonction de l’ancienneté du professionnel, de la nuit et des heures supplémentaires. Le salaire de l’auxiliaire de vie peut donc rapidement grimper.

Share: