Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Qu’est ce que la rhinoplastie ultrasonique ?

Qu’est ce que la rhinoplastie ultrasonique ?

Qu’est ce que la rhinoplastie ultrasonique ?

Trop large, un peu bossu, trop pointu… Pour certaines personnes, le nez est un véritable complexe à remédier. Pour cela, elles n’hésitent pas à se tourner vers la rhinoplastie (ou chirurgie esthétique du nez) qui consiste à corriger un défaut ou encore à transformer un nez disgracieux. Mais aujourd’hui, la rhinoplastie classique est moins invasive avec la rhinoplastie ultrasonique. Dans cet article, faisons un point sur cette méthode : définition, principes, avantages… On vous explique tout !

Rhinoplastie ultrasonique : en quoi consiste cette méthode ?

Comme son nom l’indique, la rhinoplastie ultrasonique est une technique à base d’ultrasons. Ces derniers modifient les os et permettent de les rétrécir ou de les lisser afin de corriger les petits défauts qui vous obsèdent. Avec cette technique, il n’y a aucun risque de fractures. Certes, la peau doit être incisée, mais ce type de rhinoplastie est moins traumatisant pour l’épiderme et la récupération est plus rapide.

Voici les grands principes de la rhinoplastie ultrasonique :

  • Cette méthode consiste à sculpter le nez sans cassure et de façon plus soft.
  • Les instruments utilisés sont inspirés de la chirurgie dentaire et actionnés via un moteur ultrasonique. Couplés à l’imagerie médicale, ils permettent de travailler en douceur et de manière plus précise. Tous types d’ossatures peuvent être travaillés.
  • Les os ne sont pas cassés : ils sont coupés, polis, poncés et lissés.

Combien coûte la rhinoplastie ultrasonique ?

Pour le coût de l’opération, il faut compter en moyenne entre 5 500 et 6 500 euros pour une rhinoplastie ultrasonique primaire et en moyenne entre 6 500 et 7 500 euros pour une rhinoplastie ultrasonique secondaire.
Le prix d’une telle intervention est donc assez variable tout comme le cout appliqué pour une rhinoplastie classique. Si vous souhaitez plus d’informations sur la rhinoplastie, voici quelques articles pour en savoir plus : le site de la santé de tous les jours.

Les avantages et inconvénients de la rhinoplastie ultrasonique

La rhinoplastie à ultrasons est une méthode consistant à remodeler le nez du patient en utilisant de petits instruments. Grâce à cette technique, le nez peut être facilement remodelé et sculpté, ce qui est impossible avec des instruments classiques.
La rhinoplastie ultrasonique offre également davantage de précision et en cas d’asymétries, ces dernières peuvent être corrigées aisément. Si les os du nez sont fins, fragiles et cassants, ils peuvent aussi être traités sans problème.

En revanche, l’opération peut durer plus longtemps qu’une rhinoplastie classique : l’intervention peut durer entre 1 h 30 et 3 heures.

Comment se déroule une rhinoplastie ultrasonique ?

L’intervention peut se dérouler soit sous anesthésie locale soit sous sédation. Comme indiqué, cette technique demande plus de précision : le travail est donc plus lent et dure plus longtemps qu’une rhinoplastie classique.

A la suite de l’opération, les effets secondaires sont moins contraignants que ceux engendrés par une rhinoplastie traditionnelle. Les suites opératoires sont également moins lourdes. En ce qui concerne la gêne opératoire, cette dernière est minime et les hématomes sont peu nombreux.

Du côté du temps de récupération, celui-ci est rapide : en général, le patient peut retourner travailler une semaine après son opération sans que personne ne voie qu’il a été opéré.

Si vous envisagez une rhinoplastie ultrasonique, il est essentiel de vous tourner vers un chirurgien spécialiste de cette partie du visage.