Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Qu’est-ce qui fait la popularité de la spiruline ?

Qu’est-ce qui fait la popularité de la spiruline ?

Qu’est-ce qui fait la popularité de la spiruline ?

La spiruline est un micro-organisme de couleur verte bleutée et de forme spirale qui appartient au groupe des cyanobactéries. Elle est de plus en plus consommée en raison de ses nombreuses vertus pour la santé. Que faut-il savoir de la spiruline ?

Consommation régulière de spiruline : les avantages pour la santé

Consommer régulièrement de la spiruline permet de réduire les risques de maladies liées aux carences nutritionnelles (l’hypertension, l’atrophie cérébrale, etc.) grâce aux nutriments que contient ce micro-organisme : vitamines, minéraux, fer, protéines… La consommation de cette microalgue est également bénéfique pour les sportifs. En effet, elle favorise le développement musculaire, mais aussi la récupération après les séances d’entraînement. Les nombreux avis sur la spiruline consultables ici, témoignent de ses bienfaits et applications variés.

Cette algue possède aussi des vertus antioxydantes, ce qui offre la possibilité d’éliminer des toxines et des radicaux libres dans l’organisme. Présentée comme un « super aliment », la spiruline aide notamment à renforcer le système immunitaire. Elle est composée de beaucoup de substances (vitamine E, vitamine C, carotène…) qui contribuent à la production, à la protection et à l’agilité des globules blancs dans le sang.

Par contre, il est déconseillé de consommer de la spiruline brute ou non transformée. Les algues, qui ont poussé dans les milieux pollués, accumulent des toxines qui sont nuisibles à la santé. La spiruline transformée est plus recommandée, car sa culture et le processus de son traitement suivent des normes sanitaires très rigoureuses.

Spiruline

Comment la spiruline est-elle devenue si populaire ces dernières années ?

La spiruline était connue depuis des milliers d’années par les civilisations américaines, africaines et asiatiques. Dans certains pays (le Mexique, le Tchad, l’Inde…), elle pousse naturellement dans les eaux tempérées.

Il y a quelques décennies, l’exploitation des ressources naturelles et les cultures artisanales n’étaient plus suffisantes pour couvrir la demande en spiruline. Des cultures industrielles ont alors été mises en place pour augmenter les rendements et la production de cette microalgue.

Souvent adoptée comme complément alimentaire, la spiruline est classée premier aliment du 21e siècle pour l’Humanité par l’OMS. Elle est aujourd’hui reconnue et utilisée pour lutter contre certaines maladies. Selon une étude de marché de la spiruline, la France fait partie des plus grands marchés de cette algue avec une demande évaluée à 250 tonnes, une tendance qui ne cesse de croître.

Comment ajouter la spiruline à votre régime alimentaire ?

Il existe différentes formes de spiruline. Pour l’ajouter à votre régime alimentaire, choisissez la forme qui convient à votre organisme et à l’usage que vous souhaitez en faire.

La spiruline en comprimés a un goût léger, voire imperceptible, ce qui fait qu’elle est plus adaptée aux personnes qui sont allergiques au goût de l’algue. L’efficacité des comprimés dépend de la vitalité et de la résistance de l’organisme. Il est donc important de les prendre avec de l’eau simple et non avec du café ou du thé. L’algue perd en général ses vertus quand elle est chauffée. Comme pour la plupart des produits de santé et de bien-être, il est nécessaire de respecter les indications prescrites pour la spiruline en comprimés.

Les spirulines en paillettes, en pétales ou en cristaux sont les formes idéales pour les personnes qui aiment le goût de l’algue. Elles vous permettent de donner une touche créative à vos plats. Vous pouvez en effet ajouter ces compléments alimentaires à vos salades, vos smoothies… Il est également possible de les mélanger aux jus de fruits ou aux yaourts. Vous pouvez consommer jusqu’à 5 grammes de spiruline par jour, soit l’équivalent d’une cuillère à café.

Share: