Le portail du corps et de l'esprit » Thérapies alternatives » Que soigne la médecine traditionnelle chinoise ?

Que soigne la médecine traditionnelle chinoise ?

Que soigne la médecine traditionnelle chinoise ?

Avez-vous déjà entendu parler de la médecine traditionnelle chinoise ? Si en occident la médecine se concentre sur le traitement des maladies via des médicaments ou des opérations, la médecine chinoise prend en compte l’individu, son environnement dans toute sa complexité et tous ses aspects. Elle se base sur les notions de Qi et de Yin & Yang. On vous détaille dans la suite de ce dossier ce que soigne la médecine traditionnelle chinoise.

Les fondements de la MTC (médecine traditionnelle chinoise)

La médecine traditionnelle chinoise se définit par ces principaux principes :

  • Le corps forme un tout. On considère chaque partie de votre corps comme un ensemble d’éléments interdépendant. Tout ce qui vous constitue, votre corps matériel, votre esprit et vos émotions forment une seule et même énergie que l’on appelle le Qi.
  • L’individu est connecté à son environnement. Tout ce qui vous entoure impacte votre être, ainsi, la MTC prend en compte la nature, les saisons et les structures dans lesquelles vous évoluez pour comprendre votre état de santé. Vous être une représentation réduite de l’univers.
  • Le corps doit être en équilibre avec l’esprit. Votre santé repose sur la symbiose du Yin (matériel, votre corps) et du Yang (immatériel, votre énergie).
  • Le corps communique. De la même manière qu’il est capable de s’auto-guérir, le corps envoie continuellement des signaux sur son état, que l’on a tendance d’ignorer. Savoir être à l’écoute de ces signaux est important dans la MTC.

La MTC en application

Le but de la médecine chinoise traditionnelle est de rétablir l’harmonie dans votre corps et entre votre corps et l’environnement, et de fluidifier la circulation de votre énergie. Pour cela, elle utilise 5 outils.

  • La pharmacopée chinoise. Les substances thérapeutiques utilisées sont principalement des feuilles, racines, tiges, graines et fleurs comme le gingembre, le giseng, l’astragale, l’écorce de cannelle, etc. La majorité des traitements utilisent des racines de giseng. Nous vous invitons à jeter un coup d’œil au site https://www.panax-ginseng.fr/ qui en décrit bien les vertus. Il existe un panel de formules selon le problème de santé que vous présentez et chaque formule s’adapte selon l’individu. Un produit phare est le baume du tigre.
  • L’acupuncture. Elle permet une bonne circulation d’énergie en stimulant certains points de votre corps avec des aiguilles. Elles peuvent être insérées entre la première couche de l’épiderme jusqu’au tissu musculaire.
  • La moxibustion. Cette pratique complète l’acupuncture dans la circulation d’énergie. Elle consiste à réchauffer un point d’acupuncture avec des racines d’armoise appelées moxa. Cela permet d’accélérer le processus de guérison.
  • Le massage Tui Na. C’est un massage traditionnel qui se base sur trois mouvements : la pression, la mobilisation, et le pétrissage. Là encore, ce sont les points d’acupuncture qui sont ciblés, permettant de fluidifier votre énergie. Le praticien peut vous masser soit assis, soit debout, mais toujours habillé, en utilisant accessoirement, des compresses à base de plantes, des onguents et de la chaleur.
  • Les exercices énergétiques. Le Qi Gong et le Tai Chi vous font réaliser des mouvements combinant respiration, relaxation, et concentration. Ces exercices tant physique que psychologie ont pour but de vous faire prendre conscience de votre Qi par la respiration.

La MTC permet de lutter efficacement contre l’anxiété, le stress, les troubles du sommeil et la dépression, autant qu’elle soulage les migraines, les maux de ventre, les douleurs musculaires et articulaires, les migraines, et bien d’autres troubles du corps.