Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Probiotique : comment bien les consommer et les conserver ?

Probiotique : comment bien les consommer et les conserver ?

Probiotique : comment bien les consommer et les conserver ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qu’on ajoute à certains produits en raison de leur intérêt. En effet, ces micro-organismes serviraient à soutenir les fonctions de l’appareil digestif pour lutter contre des infections et favoriser le système immunitaire. Ils pourraient également prévenir les diarrhées, tout en améliorant le syndrome de l’intestin irritable.

Cependant, il est important de savoir comment consommer et conserver les probiotiques.

Quand prendre des probiotiques ?

Les probiotiques sont des bactéries dont la consommation nécessite certaines précautions. Tout comme la prise de médicaments ou de compléments alimentaires, les probiotiques requièrent une posologie particulière en fonction de votre cas spécifique.

En effet, il est conseillé de prendre les probiotiques le matin à jeun. Pour éviter que les ferments lactiques ne soient altérés, il convient d’attendre au moins trente minutes avant de prendre son petit-déjeuner. Par ailleurs, les probiotiques sont à envisager en fonction des soucis de santé auxquels vous êtes confrontés : douleurs intestinales, ballonnements, voire dans le cas de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).

Il existe une grande variété de produits dans le commerce. A l’instar des probiotiques sur soin-et-nature.com, nous vous proposons de vous diriger vers une pharmacie agréée pour faire votre choix.

Pour la perte de poids

Il est intéressant de considérer la prise de probiotiques si vous voulez perdre du poids. Ces micro-organismes permettraient déquilibrer la flore intestinale dans l’appareil digestif. Pour être plus précis, lorsque cette flore est perturbée, le système immunitaire devient vulnérable à cause des bactéries nuisibles qui apparaissent. C’est d’ailleurs pour cela que les probiotiques sont conseillés aux personnes souffrant d’obésité.

prendre des probiotiques

Pour l’amélioration de la peau

Les probiotiques seraient aussi utiles pour les problèmes de peau. En effet, il n’est pas rare de voir des bactéries coloniser la peau à l’adolescence, en raison d’une mauvaise hygiène ou à la suite d’un traitement antibiotique. La prolifération de ces bactéries cause des inflammations de la peau, des irritations cutanées, de l’acné ou encore l’eczéma. Dès lors, les probiotiques seront sans doute intéressants pour renforcer la barrière cutanée. On leur attribue même une fonction anti-âge.

Pour lutter contre la constipation

L’action des probiotiques au niveau de la flore intestinale amène des spécialistes à les conseiller en cas de constipation. En effet, les probiotiques accompagneraient la flore dans sa fonction de digestion des aliments pour réguler le transit. Par conséquent, il serait plus facile d’éviter des soucis de constipation grâce aux probiotiques. Ces souches sont également conseillées lorsque vous avez le ventre gonflé.

En cas de grossesse

En période de grossesse, la femme est sujette à beaucoup de changements physiques. Pour cela, il convient de recourir aux soins nécessaires. Durant cette période, la constipation et les diarrhées sont souvent fréquentes. Il est alors intéressant pour la femme enceinte de consommer des probiotiques. En effet, une étude néo-zélandaise montre que la consommation de probiotiques, dont la souche Lactobacillus rhamnosus HN001, régule la glycémie chez les femmes enceintes.

Pendant combien de temps faut-il prendre des probiotiques en cas de souci de santé ?

Avant d’entamer un traitement de probiotiques, il est nécessaire de savoir pendant combien de temps les consommer. Nous vous donnons ici quelques précisions à ce propos.

Généralement, les probiotiques peuvent être consommés comme des compléments alimentaires par cure d’un mois. Toutefois, une cure peut être renouvelée plusieurs fois dans une année. Pour les premières prises, l’idéal est de prendre deux gélules le matin, pendant un minimum de quatre semaines, si vous voulez remédier à un épisode infectieux.

La durée d’une cure de probiotiques dépend de votre objectif :

  • En cas de constipation : une cure de quatre semaines est adaptée. Dans ce cas, les probiotiques peuvent être pris 30 minutes après le petit-déjeuner.
  • Pour la perte de poids : une cure de trois mois sera plus intéressante. En effet, les probiotiques permettraient de réduire les graisses des viscères et les sous-cutanées de l’abdomen.
  • Les problèmes de la peau : une cure de deux à trois mois est conseillée.
  • Pour lutter contre la diarrhée et la digestion difficile : optez pour des cures de un à trois mois. Prenez les probiotiques le matin avec un verre d’eau, environ quinze minutes avant votre petit-déjeuner.

Comme vous pouvez le constater, la prise de probiotiques doit s’adapter à vos besoins.

faire une cure de probiotiques en cas de problèmes intestinaux

Comment conserver les probiotiques ?

La consommation des probiotiques s’étend sur plusieurs semaines, voire sur plusieurs mois. Pour cette raison, il est important de s’interroger sur les meilleures conditions de conservation, à savoir à quelle température les maintenir. L’idéal est de se renseigner sur les étiquettes de votre produit.

Généralement, il est recommandé de conserver ses probiotiques à température ambiante, durant leur validité. En revanche, certains produits nécessitent d’être maintenus au réfrigérateur. Nous vous conseillons de bien lire la notice s’il y en a une ou de vérifier la boite et l’étiquette sur le produit. En effet, une meilleure conservation garantit une meilleure efficacité du produit.

En cas de doute, l’avis de votre pharmacien est nécessaire

Une fois que vous aurez pris vos dispositions sur la consommation adaptée et la conservation optimale de vos probiotiques, est-il utile de demander l’avis de votre pharmacien avant de vous lancer dans ce traitement complémentaire ? La réponse est oui. Au regard des variétés de cure de probiotiques et de leurs différents modes de conservation, nous vous conseillons de contacter votre pharmacien en cas de doute.

Son avis s’avère important pour vous assurer une bonne orientation, en particulier chez les femmes enceintes. N’hésitez pas non plus à interroger votre médecin traitant qui saura vous apporter plus d’informations si nécessaire.

Comme vous pouvez le voir, une cure de probiotiques peut être très intéressante pour les personnes souffrant de problèmes digestifs. Dans ce cas, si vous recherchez d’autres idées de cures, nous vous recommandons de boire de l’eau citronnée dont les bienfaits sont également reconnus. Toutefois, ce traitement ne saurait se faire sans précautions ni vérifications préalables afin d’éviter de mauvaises surprises.

Sommaire :

Share: