Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Comment prévenir le développement de la moisissure ?

Comment prévenir le développement de la moisissure ?

Comment prévenir le développement de la moisissure ?

La moisissure apparaît lorsque des petits champignons se développent et modifient le milieu sur lequel ils se multiplient. Dégageant une odeur désagréable, la moisissure peut également modifier la qualité de l’air que l’on respire. Il existe un ensemble de solutions pour éviter l’apparition de ces champignons ou de limiter leur prolifération.

Comment éviter la moisissure ?

La moisissure se développe généralement dans les milieux humides et sombres. En effet, les champignons microscopiques, décomposeurs naturels, s’alimentent de tout ce qui est organique (bois, plâtre, tapis, aliments, papier, etc). En général, lorsqu’on nettoie notre domicile, on ne fait pas attention à certains endroits qui pourraient devenir l’habitat de ces champignons. Il est donc nécessaire de faire le point sur les zones à risques afin de les nettoyer correctement. La pièce la plus touchée est principalement la salle de bain. Effectivement, la chaleur et l’humidité s’accumulent. L’idéal serait d’avoir une ouverture comme une fenêtre. Etant donné que ce n’est pas toujours le cas, il faut bien penser à mettre en route la ventilation.

De plus, il faut éviter de surchauffer la pièce. Faites régulièrement le tour de votre logement afin de vérifier s’il y a des fuites à certains endroits. Si c’est le cas, colmatez les fuites existantes avec du matériel adapté. Prenez également l’habitude de refaire vos joints toriques quand ils noircissent. En plus de cela, vous pouvez évaluer la teneur en humidité de votre domicile : si elle est supérieure à 50 %, utilisez un déshumidificateur afin de faire diminuer l’humidité relative. La dernière étape à réaliser est essentielle : faites le tri. Effectivement, la moisissure se nourrissant de n’importe quelle surface organique, a tendance à apparaître plus facilement dans un logement encombré. Jetez ou donnez les objets et les meubles dont vous n’avez plus l’utilité, vous gagnerez de l’espace et votre logement sera plus sain. En effet, la moisissure peut avoir des conséquences sur la santé.

Quels sont les risques de la moisissure sur la santé ?

La moisissure peut être source de pollution intérieure. En effet, si on laisse l’humidité se développer, certaines pièces de la maison seront propices à accueillir ces petits champignons qui peuvent être toxiques. Deux facteurs principaux en sont la cause : les spores et les composés organiques volatils. Nous allons voir quels sont les risques que présentent ces éléments.

– Les spores sont des cellules reproductives. Elles peuvent provoquer des allergies chez l’être humain. Les symptômes sont divers et peuvent avoir de graves conséquences chez certaines personnes. Elles sont responsables d’irritation de la muqueuse, de toux, d’urticaire, d’asthme, voire même parfois, de choc anaphylactique. Un oedème de Quincke peut alors se former et la vie de la personne atteinte est en jeu. C’est donc une urgence médicale qui doit être traitée dans les plus brefs délais.
– Les composés organiques volatils sont des substances gazeuses facilement répandues dans l’air. Ce sont eux qui entraînent une odeur de moisi. Ils peuvent déclencher de l’asthme et d’autres pathologies respiratoires.

Au vu des risques liés au développement de la moisissure dans les habitats, il est primordial de prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’éviter sa prolifération. Vivre dans un environnement sain est source de bonne santé générale.