Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Pieds larges : comment se chausser ?

Pieds larges : comment se chausser ?

Pieds larges : comment se chausser ?

Porter des chaussures agréables ne rendra pas forcément vos journées plus belles, mais être mal chaussé peut être véritablement handicapant ! Malheureusement, lorsqu’on a les pieds larges, il n’est pas toujours aisé de trouver la bonne paire de chaussures. Cependant, ce n’est pas mission impossible. Dans ce guide, vous découvrirez diverses solutions qui s’offrent à vous pour vous chausser décemment.

Se chausser quand on a les pieds larges : un vrai parcours du combattant

Il suffit de faire le tour des magasins conventionnels de chaussures pour se rendre compte que la part belle est faite aux pointures dites « normales ». En effet, la plupart des marques de chaussures, pour des raisons manifestement économiques, se contentent de proposer les tailles les plus représentatives de la population d’un point de vue statistique. Il peut donc arriver qu’une personne parcoure de nombreuses boutiques de chaussures sans trouver une seule paire qui ne convienne à ses pieds larges.

Si tel est votre cas et que vous souffrez d’une pathologie comme l’hallux valgus, les choses risquent d’être encore plus compliquées. En effet, cette affection se caractérise par une déformation du gros orteil qui forme un angle marqué par rapport aux autres orteils du même pied. En conséquence, la partie avant du pied s’élargit, ce qui le rend incompatible avec les produits standard de l’industrie. Les chances de trouver des chaussures convenables s’en trouvent drastiquement réduites. Voilà pourquoi il est préférable, lorsqu’on a ce genre de soucis, de s’orienter vers des solutions spécifiques afin de profiter de l’avantage des chaussures pour pieds larges: le confort d’utilisation au quotidien, aussi bien pour marcher que pour faire du sport.

chaussures pieds larges hallux valgus

Le port de chaussures non adaptées, un facteur à risque pour les pieds larges

Face à la difficulté de trouver une paire adaptée et à la nécessité absolue de continuer à marcher pour éviter de perdre en mobilité et en autonomie, de nombreuses personnes aux pieds larges et sensibles finissent par porter une paire standard. Or, cela peut occasionner de vives douleurs et avoir de graves répercussions sur leur corps à court, moyen et long terme.

Avoir ses pieds constamment comprimés à longueur de journée se révèle souvent à l’origine de pathologies comme les érythèmes, les plaies et la bursite. Cette dernière désigne une inflammation des bourses séreuses, les cavités fermées renfermant un lubrifiant qui facilite les glissements au niveau des articulations des pieds.

Par ailleurs, porter une paire standard peut favoriser l’apparition de pathologies de l’orteil, à l’instar des ongles incarnés. Elles surviennent lorsque les chaussures, du fait de leur étroitesse, exercent une forte pression sur les ongles qui finissent par dévier de leur trajectoire et pénétrer dans la peau. Un ongle incarné occasionne généralement de très vives douleurs.

Un autre inconvénient potentiel du port de chaussures non adaptées est l’étirement démesuré d’un nerf interdigital plantaire. Cette affection, connue sous le nom de « syndrome de Morton« , peut favoriser l’apparition d’un névrome (tumeur bénigne du tissu nerveux sous-cutané) au fil des années.

Des chaussures trop étroites peuvent également accroître les risques d’apparition d’une métatarsalgie occasionnant des douleurs sous l’orteil. Elle est causée par une inflammation de la zone plantaire située juste avant la cambrure des pieds.

Enfin, le port de chaussures étroites participe à la non-sollicitation de la partie extérieure des pieds. En effet, seuls les trois rayons médians demeurent en activité, ce qui occasionne avec le temps des lésions cutanées, voire sous-cutanées. Il n’est pas rare que cette hyperactivité de la partie centrale soit à l’origine d’hyperkératoses réactionnelles et de griffes fonctionnelles.

Comment trouver des chaussures adaptées ?

Les chaussures adaptées aux pieds surdimensionnés ne courent pas les rues certes, mais de nombreuses solutions s’offrent à vous pour donner à vos pieds tout le confort qu’ils méritent.

Les boutiques spécialisées, une solution pratique pour trouver des chaussures adaptées

Lorsque vos pieds sont larges et sensibles, vous pouvez vous tourner vers des boutiques spécialisées pour vous chausser. Ces dernières sauront vous conseiller et vous orienter vers des chaussures adaptées à vos mensurations généreuses. Les boutiques spécialisées proposent en général une large de gamme de chaussures ultras confortables : sandales, souliers, baskets en matériaux extensibles, en textile ou en cuir souple. Ces produits ont une largeur conséquente à l’avant-pied et s’ouvrent totalement, de quoi redonner à vos pieds un confort non négligeable.

Par ailleurs, si vous souffrez d’hallux valgus, vous pouvez, selon la gravité de l’affection, opter pour des chaussures thérapeutiques, à l’instar des CHUP (Chaussures Thérapeutiques à Usage Permanent) et des CHUT (Chaussures Thérapeutiques à Usage Temporaire). Toutefois, dans ces situations, il est vivement conseillé de consulter votre podo-orthésiste afin d’obtenir ses conseils avisés.

La commande sur mesure, la solution ultime pour chausser ses pieds larges

Bien que cela soit rare, il peut arriver que vous ne trouviez pas la paire de chaussures qui vous convienne le mieux dans une boutique spécialisée. C’est notamment le cas lorsque les modèles proposés vous obligent à sacrifier l’esthétique au profit du fonctionnel. Toutefois, rassurez-vous, ces deux aspects peuvent très bien s’allier, quelles que soient les particularités de votre morphologie. Pour ce faire, vous pouvez commander des chaussures sur mesure, au design personnalisé.

L’avantage principal de cette option est qu’il ne vous sera plus nécessaire de faire le tour des magasins spécialisés à la recherche de la pointure idéale. En effet, une chaussure personnalisée correspondra à votre pied, quelles que soient vos mensurations. Vous pourrez en outre définir le design qui vous plaît. Vous aurez ainsi l’assurance d’avoir à vos pieds des chaussures à la fois pratiques et esthétiques.

Prévoir des protections contre les frottements en cas d’Hallux valgus

Lorsque vous souffrez d’hallux valgus, il est nécessaire de limiter les frottements afin de protéger vos pieds. À cet effet, vous pouvez appliquer des protections en silicone sur les zones à risque. Ces petits accessoires autoadhésifs diminuent les frottements et répartissent plus efficacement les pressions, ce qui contribue au soulagement des pieds. Elles sont compatibles avec presque toutes les chaussures pour pieds sensibles.

Par ailleurs, des chaussettes spécifiquement conçues pour l’hallux valgus sont également disponibles dans les boutiques de vente de chaussures pour pieds sensibles. Consultez un pédicure-podologue afin de savoir ce qui vous convient.

Chausser des pieds larges et sensibles n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. N’hésitez pas à visiter les magasins spécialisés pour trouver des chaussures adaptées ou commandez directement un modèle personnalisé. Si vous êtes atteint d’hallux valgus, vous trouverez satisfaction grâce aux chaussures thérapeutiques et aux protections en silicone contre les frottements.

Share: