Le portail du corps et de l'esprit » Thérapies alternatives » Qu’est-ce que la phytothérapie et l’aromathérapie ?

Qu’est-ce que la phytothérapie et l’aromathérapie ?

Qu’est-ce que la phytothérapie et l’aromathérapie ?

Plusieurs personnes ne s’intéressent plus au traitement avec des produits chimiques comme les médicaments classiques. Elles optent pour la nature pour le traitement de leurs maux. La phytothérapie et l’aromathérapie sont devenues des solutions pour traiter les maux. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur la phytothérapie et l’aromathérapie.

A propos de la phytothérapie

La phytothérapie est une médecine douce pratiquée depuis de très nombreuses années. Elle se sert des vertus curatives de certaines plantes. Elle utilise aussi les principes actifs naturels. Vous l’aurez donc compris, pour le traitement des maux dans la phytothérapie, ce sont les plantes médicinales qui sont utilisées. Il n’est pas très souvent question de se servir de la plante entière car les principes actifs se retrouvent dans une seule partie en majorité. Ainsi, si l’on utilise les feuilles de certaines plantes, ce sont les fleurs qu’on utilise chez d’autres. Il est possible d’utiliser d’autres parties comme les racines ou encore les bourgeons. En bref, la phytothérapie constitue une médecine douce ou encore médecine alternative.

En outre, les bienfaits de la phyto sont nombreux. En effet, la phytothérapie est efficace pour le traitement d’une diversité de pathologies courantes. A noter également que cette médecine douce n’a pas d’effets secondaires lorsque les traitements sont pris comme il le faut. La phytothérapie est utilisée pour traiter les rhumes, la toux, les angines, le stress, et bien plus encore.

A propos de l’aromathérapie

Parmi les médecines douces qui existent figure l’aromathérapie. Elle est utilisée pour traiter les maux du corps et de l’esprit. Elle permet d’utiliser les essences aromatiques des plantes. Ces dernières sont appelées les huiles essentielles. L’aromathérapie est donc différente de la phytothérapie qui consiste à utiliser en dehors des essences, des parties des plantes comme les fleurs, les feuilles, les racines, etc. L’huile essentielle constitue un liquide hydrophobe. Ce liquide est issu de l’essence aromatique des végétaux. Les huiles essentielles ont des principes actifs sur les cellules de l’organisme et les agents infectieux. Elles sont utilisées pour la relaxation, l’endormissement, et bien plus encore. Il est possible d’acheter les huiles essentielles dans un magasin bio, une pharmacie ou encore sur internet.

L’utilisation des huiles essentielles est simple. Afin de jouer pleinement leur rôle, elles doivent être en contact avec l’organisme. Il suffit d’utiliser quelques gouttes par diverses voies :

  • La voie cutanée
  • La voie olfactive
  • La voie sublinguale
  • La voie vaginale ou rectale

Il existe plusieurs huiles essentielles à l’image du citron et du romarin utilisés pour tonifier, la lavande et le thym pour dégager les voies respiratoires ou encore l’orange et la marjolaine pour apaiser.

En résumé, la phytothérapie et l’aromathérapie sont des médecines douces. La première utilise les essences et les parties des plantes comme les racines ou encore les feuilles. La seconde utilise les huiles essentielles pour le traitement des maux.