Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Phycocyanine : tout sur ce composant de la spiruline

Phycocyanine : tout sur ce composant de la spiruline

Phycocyanine : tout sur ce composant de la spiruline

La spiruline est une algue comestible contenant des antioxydants, dont la phycocyanine. Elle lui confère des propriétés particulièrement appréciées des personnes en quête de bien-être. La spiruline se retrouve sous diverses formes sur le marché. Il est ainsi possible de se procurer facilement des compléments alimentaires à base de spiruline. Pour mieux comprendre son mode d’action sur l’organisme, intéressons-nous plus précisément à la phycocyanine.

La phycocyanine : précieuse composante de la spiruline

Le terme phycocyanine résulte de deux mots grecs « phyco » pour algue et « kyanos » pour bleu-vert. Il s’agit en effet d’une phycobiliprotéine, association entre des protéines et des pigments hydrosolubles. La phycocyanine est l’une des composantes de la spiruline, comme vous pouvez en trouver chez Pro’herbes et tous les spécialistes des compléments alimentaires naturels.

C’est l’élément à l’origine de sa couleur bleu-vert. Par ailleurs, elle constitue un pigment fluorescent pouvant absorber les lumières ayant une longueur d’onde d’environ 650nm. À ce titre, elle est utile à la mise en œuvre de la méthode immuno-enzymatique dénommée ELIZA. Elle se retrouve également à l’état naturel dans les algues rouges, les cyanobactéries et les glaucophytes. Vous pouvez trouver cette molécule sous forme liquide dans la spiruline, de comprimés ou gélules servant de complément alimentaire.

Un pigment antioxydant aux multiples propriétés

La phycocyanine fait partie de la famille des antioxydants. Des analyses scientifiques ont permis d’estimer que son pouvoir est 70, 20 et 16 fois supérieur respectivement à celui du SOD, de la vitamine C et de la vitamine D.

Spiruline pour le bien être

Entre autres propriétés importantes, la phycocyanine intervient dans :

  • le métabolisme des sucres raffinés,
  • le processus de différenciation des cellules mères de l’organisme,
  • la transformation des produits chimiques toxiques pour l’organisme,
  • la protection des émonctoires et la régulation du système immunitaire,
  • la revitalisation de l’organisme.

Elle aurait aussi des propriétés limitant la multiplication des cellules anormales présentes dans l’organisme. Consommée sous forme de complément alimentaire naturel, la phycocyanine a alors la capacité d’assurer ces multiples fonctions. Tous ces rôles permettent d’énumérer de nombreux bienfaits liés à l’ingestion de cette molécule sous ses diverses formes.

De nombreux avantages liés à la prise de la phycocyanine

Cet élément permet d’éliminer le mauvais cholestérol accumulé, en abaissant les niveaux de LDL cholestérol et en augmentant ceux de HDL cholestérol. De plus, ses propriétés anti-inflammatoires sont bénéfiques pour la réduction des manifestations des allergies nasales. Aussi, elles sont efficaces pour maîtriser les radicaux libres de l’organisme.

Par ailleurs, ayant fait l’objet d’études sur des patients souffrant de diabète, la phycocyanine a des actions plutôt positives. Elle fait chuter le niveau de glycémie de ces patients à jeun et amplifie les effets de l’insuline. Elle a aussi une fonction immuno-modulatrice à l’origine de la dynamisation du système immunitaire.

En agissant sur les triglycérides présents dans le sang, elle améliore leur taux et limite le stress oxydatif. Son intervention dans le processus de régénération des nerfs, favorise la prévention des pathologies neurologiques dégénératives. Chez les enfants, elle influence positivement leur capacité à demeurer attentif sur une longue durée. Enfin, chez les personnes sportives en général, elle confère une résistance à l’effort.

Share: