Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Ostéopathe : comment équiper durablement votre cabinet ?

Ostéopathe : comment équiper durablement votre cabinet ?

Ostéopathe : comment équiper durablement votre cabinet ?

L’ostéopathie est une branche de la médecine non conventionnelle dont la pratique nécessite non seulement un savoir-faire particulier, mais aussi un équipement adapté. L’ouverture d’un cabinet d’ostéopathie requiert donc, en plus de vos compétences professionnelles, des aptitudes en contrôle de qualité. Ces connaissances vous seront notamment utiles pour le choix de vos équipements qui doivent avoir certaines caractéristiques pour être durables.

De quels équipements a-t-on besoin dans un cabinet d’ostéopathie ?

Un cabinet d’ostéopathie fonctionne grâce à des ressources matérielles variées, mais limitées. C’est ce qui explique notamment le budget relativement faible qu’il faut prévoir pour l’installation d’un cabinet dans ce domaine précis de la médecine. On distingue essentiellement trois catégories de matériels indispensables dans un cabinet d’ostéopathie. En premier lieu, le matériel de bureau sert à la gestion administrative de manière générale. Ensuite, le matériel standard est commun à tout cabinet médical. Enfin, le matériel exclusif de l’ostéopathe lui sert à exercer son métier au quotidien. Ce dernier est le plus important pour un cabinet d’ostéopathie.

Les équipements spécifiques qui le composent sont destinés essentiellement à la rééducation et au massage. Il s’agit donc principalement de la table de massage et des produits tels que les huiles, les crèmes et les gels. Néanmoins, que ce soit pour la table de massage ou pour les différents produits, il est important de prendre en compte certains facteurs pour effectuer un choix judicieux.

Comment choisir la table de massage d’un cabinet d’ostéopathie ?

Le choix du matériel est lié non seulement à la diversité des modèles proposés et à leur qualité, mais aussi à leur prix. Ainsi, en ce qui concerne la table de massage, vous avez le choix entre différents modèles. Toutefois, il est recommandé de se procurer une table de massage électrique, car il s’agit d’un équipement médical qui présente de nombreux avantages pour le praticien. En effet, contrairement à la table de massage ostéopathique fixe, le modèle électrique est plus ergonomique.

Compte tenu des exigences relatives à son utilisation et aux risques liés à l’usure, il est préférable de choisir un modèle présentant des caractéristiques adéquates. En priorité, il faut tenir compte des caractéristiques physiques du modèle. Celles-ci sont liées à la qualité du matelas et au confort de la mousse. Pour cela, il faut retenir que le revêtement en polyuréthane est préférable pour sa dureté et sa résistance à l’usure.

En ce qui concerne les capacités du modèle, il est préférable d’opter pour une table capable de supporter au moins 200 kg de charge. En vous référant aux caractéristiques du modèle qui vous est présenté, vous devez pouvoir en identifier aisément la capacité. Quant aux réglages, les modèles qui proposent un plan inclinable (proclive/déclive) sont particulièrement recommandés. Ils permettent une utilisation plus aisée. Par ailleurs, il faut veiller à vérifier la durée de la garantie proposée par le fabricant. Celle-ci est comprise entre 2 et 15 ans pour le châssis, en fonction du matériau utilisé. Le bois et l’aluminium sont les plus fréquents. Les deux étant particulièrement résistants, votre choix prendra essentiellement en compte l’esthétique et l’entretien.

Pour ce dernier critère, l’aluminium l’emporte sur le bois. Néanmoins, une durée moyenne de 10 ans est optimale pour la garantie, quel que soit le matériau choisi. Cela permet de rentabiliser au mieux votre investissement avant l’usure naturelle. Quant aux pièces électriques, vous pouvez opter pour les modèles qui proposent au moins 5 ans de garantie et enfin, 1 an pour la sellerie et les vérins à gaz. De plus, assurez-vous que le fabricant vous propose un service après-vente de qualité. Il est toujours plus intéressant de pouvoir compter sur l’expertise des ingénieurs qui ont conçu eux-mêmes le modèle. Dans le cas contraire, vous prendrez le risque de voir votre matériel manipulé par des techniciens peu expérimentés en cas de panne ou de dysfonctionnement.

table de massage cabinet d'ostéopathie

Comment choisir les produits de massage ?

En ce qui concerne les produits nécessaires à la réussite des massages dans votre cabinet, le choix ne dépend pas uniquement de vous. En effet, cela dépend presque exclusivement des préférences de votre patientèle. Il est donc conseillé d’élargir la gamme des huiles que vous proposez afin de satisfaire au mieux vos patients. Ce qu’il faut retenir de manière générale, c’est qu’il existe deux grandes familles d’huiles de massage : les parfumées et les non parfumées. Ces dernières sont préférables parce qu’elles font l’unanimité au sein des patients. A priori, tout le monde peut se faire masser avec une huile sans parfum. Mais si le patient est exigeant, il vous indiquera le parfum qui lui convient.

En dehors de ce caractère, il faut également prendre en compte les propriétés nutritives et apaisantes des huiles de massage. Dans ce cas, ce sont vos connaissances des bienfaits des huiles essentielles qui seront utilisées. Quant aux gels de soin ou de massage, deux options sont possibles. Elles sont liées à l’effet recherché au cours du massage. Vous pouvez opter pour des gels à effet froid ou à effet chaud. Le choix dépend des objectifs poursuivis par les soins prodigués.

huiles essentielles ostéopathe

Pourquoi opter pour une table de massage électrique ?

Plusieurs raisons orientent le choix d’une table de massage pour le cabinet vers le modèle électrique. En effet, elle présente de nombreux avantages, aussi bien pour le praticien que pour le patient. Dotée d’un moteur de puissance variable en fonction du modèle, la table de massage électrique facilite l’accès à toutes les parties du corps du patient. Il est en effet possible d’ajuster la hauteur ou l’inclinaison de la table grâce à une commande manuelle ou une pédale périphérique installée sur les barres. Ainsi, le professionnel a une certaine aisance au cours des séances de massage ou de soin.

De plus, elle permet au patient d’adopter une position confortable parce qu’elle s’adapte parfaitement à son état et à ses exigences, notamment grâce à la flexibilité des dossiers et des accoudoirs. Il est même possible, en fonction des modèles, de positionner le corps afin d’avoir une position en déclive (le cœur en dessous des genoux) favorable à certains traitements spécifiques. Par ailleurs, la table de massage permet de réaliser des économies sur le long terme. En effet, il faut compter entre 1000 et 5000 euros pour s’offrir ce matériel.

A priori, ce coût est élevé par rapport à d’autres modèles de table de massage. Mais en tenant compte de sa praticité et de sa durée de vie, vous vous rendrez compte qu’il s’agit d’un meilleur investissement. Grâce au confort qu’elle garantit à vos patients, elle les maintient dans votre cabinet d’ostéopathie. Cela augmente non seulement votre patientèle, mais aussi votre chiffre d’affaires.

Share: