Le portail du corps et de l'esprit » Thérapies alternatives » Médecine alternative : tout comprendre sur la luminothérapie

Médecine alternative : tout comprendre sur la luminothérapie

Médecine alternative : tout comprendre sur la luminothérapie

Près de 20 % des Français souffrent de dépression saisonnière à certaines périodes de l’année. Il s’agit d’un trouble généralement causé par une carence en lumière et se manifestant par un certain nombre de symptômes. Il s’agit entre autres d’un sommeil agité, d’une fatigue chronique, d’une irritabilité, de la baisse de la libido, d’une humeur instable, d’un moral en berne, etc. Tout comme la plupart des problèmes de santé, la dépression saisonnière peut se traiter grâce à une technique de médecine alternative : la luminothérapie. Efficace et très pratiquée de nos jours, cette solution de médecine alternative a déjà fait ses preuves. Définition, bienfaits, déroulement de la séance, on vous dit tout sur la luminothérapie.

Luminothérapie : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée photothérapie, la luminothérapie est une pratique de la médecine douce employée pour venir à bout de certains problèmes de santé. La thérapie consiste à exposer chaque jour l’organisme à la lumière diffusée par une lampe de luminothérapie. La lumière artificielle caractérisée par une intensité allant de 2500 à 10000 lux et d’une couleur blanche est qualifiée de large spectre. Semblable à la lumière naturelle produite par le soleil, cette luminosité est créée pour traiter l’ensemble des problèmes causés par la carence en lumière. Autrement dit, la thérapie permet de traiter la plupart des problèmes en rapport avec un dérèglement de l’horloge biologique interne.

Généralement pratiquée en matinée pendant une durée de 30 minutes, la luminothérapie peut être réalisée aussi bien par un professionnel que par un particulier. Si vous optez pour cette dernière solution, il vous faudra nécessairement vous procurer une lampe de luminothérapie. Vous trouverez certainement un modèle à votre convenance si vous visitez ce site : en comblant le manque de lumière dans l’organisme, cette technique de médecine alternative aide les patients à retrouver un bon moral et une excellente vitalité. Elle agit sur le système endocrinien et régule de façon conséquente le taux de certaines hormones.

Par ailleurs, cette forme de thérapie bloque la mélatonine produite anormalement pendant la journée et déclenchant le sommeil. Enfin, la luminothérapie augmente le taux de sérotonine et de dopamine dans l’organisme, ce qui vous permet de mieux résister au stress.

bienfaits lumière

Les bienfaits de la luminothérapie

L’exposition de l’organisme à une lumière artificielle au quotidien offre à celui-ci des bénéfices indéniables.

Prévenir ou lutter contre la dépression saisonnière

La dépression saisonnière apparaît quand la clarté extérieure baisse. Le phénomène se produit donc en général en hiver et en automne, puis disparaît spontanément une fois le printemps arrivé. Comme nous vous l’expliquions précédemment, l’humeur dépressive, la fatigue, les effets sur l’horloge biologique et l’excès de sommeil sont autant de symptômes de la dépression saisonnière. Recourir à la luminothérapie permet de traiter les symptômes.

Améliore l’humeur et la qualité de sommeil

En bloquant la production excessive de l’hormone responsable du déclenchement du sommeil et en favorisant la production de l’hormone du bonheur (sérotonine), la photothérapie évite l’irritabilité. De plus, cela permet de régler correctement l’horloge biologique, ce qui par conséquent permet au patient de retrouver un sommeil de qualité.

Lutte contre le décalage horaire

Le rythme de l’organisme peut facilement être perturbé par un grand décalage horaire. La photothérapie réinitialise l’horloge biologique interne, permettant ainsi à l’organisme de retrouver un rythme normal.

Obtenir une belle peau

Les personnes souhaitant avoir une belle peau peuvent aussi recourir à la luminothérapie. Cette solution favorise en effet la sécrétion des hormones indispensables à l’organisme au moment opportun de la journée. Cela permet d’avoir une peau plus belle et éclatante. La thérapie traite aussi des affections de la peau comme le psoriasis, l’acné et aide aussi à lutter contre les rides.

En outre, des études ont également prouvé que la photothérapie serait une solution efficace pour la gestion du poids, et l’accompagnement de certaines maladies dégénératives comme la démence sénile.

Déroulement d’une séance de luminothérapie

La séance de luminothérapie peut être réalisée aussi bien chez un médecin, un neurologue, un psychologue, un psychiatre ou un naturopathe. Toutefois, vous pouvez choisir de le faire à domicile. Si la séance a lieu chez un professionnel, le patient s’installe en adoptant différentes positions : allongé sur le dos ou assis (à l’intérieur d’une cabine).

Une fois installé, l’appareil de luminothérapie est positionné face à l’intéressé et réglé à une tension de 2500 lux au moins. La lampe est installée à une distance de 30 cm du visage. Notez qu’il ne s’agit pas de fixer la lumière, mais simplement d’y faire face. Tout au long de la séance, vous avez la possibilité de lire ou de vous adonner à une autre activité tant que vous demeurez face à la lumière et ne faites pas trop de mouvement. À noter que la durée de la séance est de trente minutes.

Pour ceux souhaitant pratiquer la séance à domicile, assurez-vous d’avoir un appareil de bonne qualité en mesure de filtrer les ultraviolets et les infrarouges. Tout comme pour une séance chez le professionnel, vous n’aurez qu’à vous installer face à la lumière pendant une demi-heure. Vous pouvez le faire aussi bien dans la chambre qu’au salon ou dans un bureau.

N’oubliez pas non plus de bien manger et de pratiquer une activité physique régulière pour rester en excellente santé, quelle que soit la saison !

Share: