Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Lunette infrarouge et lunette de vision nocturne pour mieux voir la nuit – sélection des meilleurs produits

Lunette infrarouge et lunette de vision nocturne pour mieux voir la nuit – sélection des meilleurs produits

Les lunettes infrarouges désignent l’ensemble des appareils munis d’une vision nocturne. Elles sont très utilisées dans le domaine militaire.
C’est un objet utile, voir indispensable, pour tout professionnel exerçant une activité de nuit en extérieur, par exemple pour du personnel de sécurité. Si vous pratiquez la chasse, la pêche, la randonnée ou si vous partez en camping, les lunettes infrarouges représentent un atout de taille. On vous parlait précédemment des lunettes loupes grossissantes et éclairantes ou encore des lunettes lumière bleue homme / femme, et aujourd’hui, afin de faire le meilleur choix pour vos lunettes de vision nocturne, je vais vous expliquer brièvement leur fonctionnement, vous présenter une sélection des produits les plus  intéressants, et vous donner les critères importants à prendre en compte avant d’effectuer votre achat.

Lunette infrarouge / lunette à vision nocturne  : comment ça marche ?

  • COOLIFE Jumelles de Vision Nocturne, Portée de Vision Nocturne Infrarouge de 984 Pieds / 300 m et Image HD 960P Vidéo Zoom Numérique 4X, 2,31"TFT LCD Écran Jumelles Infrarouge avec Carte 32G
    【Portée de vision de 984 pieds】Jumelles de vision nocturne LED infrarouge intégrée de 3 W, illuminateur de 850 nm permettant d'observer la cible dans des conditions complètement sombres, 7 niveaux IR sont réglables en fonction de la lumière ambiante pouvant aller jusqu'à 984 pieds/300 m 【Écran Large 2,31 pouces】COOLIFE jumelles infrarouge écran TFT 2,31 pouces intégré, le zoom numérique 4X vous offre une vue complète et un grand confort oculaire, et combine un excellent système optique multicouche avec une caméra vidéo, permettant de capturer rapidement la photo parfaite ou une vidéo de haute définition 【Système de jumelles entièrement optiques】 Clarté optique exceptionnelle, le capteur CMOS permet une vision claire avec des jumelles vision nocturne infrarouge numériques haute performance.Le Zoom optique 3X peut facilement s'ajuster à la meilleure distance focale en fonction de la distance d'observation réelle 【Scènes d'opération et d'application faciles】 6 boutons pour ajuster les multiples fonctions, capturer facilement un moment incroyable dans l'obscurité totale. Jumelles vision nocturne convient pour la chasse de nuit, le camping, la navigation de nuit, la pêche de nuit, l'observation de la faune, la recherche et le sauvetage, l'observation des oiseaux, les photos de paysages 【Carte 32 Go gratuit et Contenu de la boîte】 Nous avons préparé GRATUITEMENT une carte de 32 Go pour vous. Le Kit complet comprend: 1 x lunette de vision nocturne, 1 x sac à dos, 1 x sangle de cou, 1 x carte SD 32G, 1 x câble de données, 1 x manuel d'utilisation, 1 x chiffon de nettoyage
  • Jumelles de vision nocturne SOLOMARK, jumelles infrarouges numériques 7x pour 100% d'obscurité - Enregistreur vidéo 1280x720p - Grand écran 4 "et portée de vision de 1300 pieds / 400 m (NV400)
    UTILISATION À 100% DANS L'OBSCURITÉ ET UTILISATION DE JOUR ---- LED infrarouge 3 W intégrée, l'illuminateur infrarouge 850 nm permet de visualiser des objets jusqu'à 1300 mètres (400 m) par une nuit nuageuse et sans lune! Utilisation de jour ou de nuit (avec IR désactivé pour la couleur de jour). 3 niveaux IR sont réglables en fonction de la lumière ambiante. Dans l'obscurité, plus le niveau de lumière infrarouge est ajusté, plus l'observation est éloignée et claire. SYSTÈME BINOCULAIRE OPTIQUE COMPLET EXCEPTIONNEL ---- L'optique multicouche complète augmente la transmission de la lumière et diminue l'éblouissement. Une clarté optique exceptionnelle, des jumelles de vision nocturne numérique haute performance, voient clairement un grossissement jusqu'à 7X dans l'obscurité, un zoom numérique 2x et une ouverture d'objectif de 31 mm, un large champ de vision, 1/3 CMOS par rapport à l'image du tube intensificateur. FONCTION D'ENREGISTREMENT ET DE REPLAY ---- Inclut une carte micro SD de 32 Go, vous pouvez enregistrer ce que vous voyez sous forme d'image ou de vidéo. Et connectez également l'appareil à un ordinateur ou à un téléviseur avec le câble USB et le câble A / V. Vous pouvez également utiliser un convertisseur de carte SD (non inclus) pour partager l'image et la vidéo sur votre samrtphone ou vos ordinateurs. GRAND ÉCRAN DE VUE DE 4 "---- Écran TFT intégré de 2", converti en grand écran de visualisation de 4 ", résolution de l'écran: plage dynamique étendue de 320 * 240 pixels, plus confortable pour vos yeux. Le large écran LCD couleur de résolution 320 * 240 l'affichage à l'écran vous permet de regarder facilement FERFECT DIVICE POUR UN USAGE MULT ---- Vous pouvez utiliser des appareils de vision nocturne pour l'observation de la faune, la pêche de nuit et la navigation de plaisance; Chasse nocturne et paintball; Camping, scoutisme et exploration des grottes; Chercher et sauver; Détection d'objets cachés; Effectuer des réparations nocturnes; découvrir qui visite votre cour la nuit et ainsi de suite.
  • Jumelle Vision Nocturne, BOOVV Portée de Vision Nocturne Infrarouge de 300m et HD 960P Vidéo, 7 Niveaux IR 4X Zoom Numérique,2,31" TFT LCD pour la Chasse avec Carte Mémoire 32G
    【HD Vision nocturne】Jumelle vision nocturne a un zoom numérique 4X et un objectif de 24 mm. L'illuminateur infrarouge numérique 850NM peut prendre des images de 1280x960 pixels et des vidéos de 1280x960@30FPS clairement dans l'obscurité totale, ce qui vous apporte une expérience visuelle parfaite. 【Grand écran large dynamique】Jumelle vision nocturne chasse avec LCD TFT 2,31" intégré et combinent un excellent système optique entièrement multicouches avec une caméra vidéo. L'écran LCD vous permet d'observer et de contrôler rapidement les différentes fonctions afin de capturer l'image ou la vidéo parfaite en haute définition. 【Vision plus loin et clair】Jumelle vision nocturne infrarouge permettent d'observer la cible dans l'obscurité totale et à une distance allant jusqu'à 300 mètres. 7 niveaux de lumière infrarouge sont réglables en fonction des différents environnements. Dans un environnement sombre, plus le niveau de lumière infrarouge est élevé, plus la distance d'observation est claire ! 【Autonomie ultra-longue batterie】Don ne vous inquiétez pas si la batterie est faible en cas d'utilisation prolongée. Le jumelle vision nocturne est alimenté par 6 piles AA (non incluses), qui permettent jusqu'à 6 heures d'enregistrement vidéo continu, ainsi que 17 heures de fonctionnement constant sans lumière infrarouge pendant la journée.Il est idéal pour la chasse de nuit, le camping, la navigation de nuit, l'observation de la faune, les photos de paysages. 【Free Carte de 32 GB & Service】32GB carte mémoire est incluse gratuitement dans le forfait. Si vous avez des questions ou des suggestions concernant les jumelles de vision nocturne BOOVV, n'hésitez pas à contacter l'équipe de service BOOVV. Nous vous fournirons un service après-vente professionnel.

Un dispositif à vision nocturne fonctionne en amplifiant la lumière fournie par l’environnement. Il existe 2 types de technologies :

Intensification de la lumière

Pendant la nuit, la lumière n’est pas totalement absente. La lune, les étoiles et d’autres petites sources fournissent une infime quantité de lumière visible et d’infrarouges, que l’appareil de vision nocturne va amplifier jusqu’à 50 000 fois. Seulement une partie des infrarouges est collectée.

Imagerie thermique

Ce ne sont pas les infrarouges de la lumière qui sont collectés par l’appareil cette fois-ci, ce sont les infrarouges de la chaleur. La quantité d’IR dépend de la température émise par le corps, plus il est chaud plus celui-ci en produit.

Top 4 des lunettes infrarouge et lunettes de vision nocturne

BOBLOV Monoculaire Numérique

Modèle d’entrée de gamme, ce monoculaire numérique est présenté avec un design idéal pour la chasse. Il est équipé d’un zoom x5. Les objets apparaissent de manière claire sous la lumière de la lune ou même dans l’obscurité complète. Sa gamme de vision s’élève à 200m, et jusqu’à 2 mètres avec une lumière faible.
Il est également muni d’une carte mémoire 8GB et est donc ainsi capable d’enregistrer des photos et des vidéos. Son autonomie est de 2h avec l’IR activé.

  • BOBLOV Monoculaire Vision Nocturne Infrarouge Numérique 5x8 Optique avec Carte de 16 GB pour Chasse Observer
    【Distance de vision nocturne de 150 mètres dans l'obscurité complète】 La lunette de vision nocturne associée à un illuminateur infrarouge permet une distance de vision jusqu'à 150 mètres dans l'obscurité complète, offre une image claire en noir et blanc, dans la nuit au clair de lune , Il montre beaucoup de détails à 250 pieds de distance. 【Camouflage Night Scope】 Parfait pour observer la faune la nuit! Idéal pour le camping et l'exploration nocturne. 【Compacité de la batterie et mémoire 16G incluses】 La durée de fonctionnement du dispositif de vision nocturne est normalement de 1 à 1,5 H sous l'ouverture de l'illuminateur auxiliaire; 2-2.5H lorsque l'illuminateur auxiliaire est éteint. Stocke vos fichiers sur un microsd afin qu'ils soient faciles à sortir et à transférer. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser un fil USB pour vous connecter directement au monoculaire pour transférer des fichiers. 【Zoom et mise au point 5x8 Lunette de vision nocturne】 Il dispose d'un zoom optique 5x fixe et d'un zoom numérique jusqu'à 8x. Permet à l'utilisateur de zoomer sur un objet ou de faire un zoom arrière vers une vue plus large. 【Luminosité de l'écran LCD réglable】 Écran TFT intégré de 1,5 pouces et bouton de luminosité numéroté jusqu'en bas, de sorte que vous obteniez une luminosité appropriée pour éviter les aveuglements.Microphone intégré, enregistrez une vidéo avec du son.
  • BOBLOV Monoculaire Numérique, Lunette de Vision Nocturne Infrarouge IR pour la Chasse avec Carte TF 8 GB Camouflage
    Monoculaire numérique vision nocturne zoom numérique 5 X, 1.5X avec un objectif 40 mm Les caméras de surveillance infrarouges peuvent être connectées au téléviseur en temps réel via un câble USB. Ce monoculaire est livré avec un enregistreur intégré de 8 Go. Il peut enregistrer toutes vos aventures dans la nuit afin que vous puissiez la visualiser à nouveau. Illuminateur intégré: Le réseau CMOS sensible aux monocores possède une large gamme de luminance fonctionnelle. Sans oublier que le monoculaire possède également son propre illuminateur infrarouge intégré qui augmente le niveau d'efficacité de cet appareil Vous pourrez voir les objets dans différents niveaux de lumière disponibles, que ce soit si l'obscurité complète ou sous la lumière de la lune. Il est facile à utiliser et l'enregistrement et d'autres fonctions .
Avantages de cette lunette infrarougeInconvénients de cette lunette infrarouge
  • Excellent rapport qualité prix, l’image est relativement nette pour un appareil de 1ère génération.
  • Possibilité de désactiver l’IR.
  • Fourni avec un câble TV qui permet de connecter la lunette à un téléviseur.
  • Il peut être posé sur un trépied.
  • Indique possédé un large champ de vision, cependant celui-ci est plus étroit que ce que l’on attend d’observer.

Nightfox 120R

On passe sur un modèle plus puissant. En effet, celui-ci, qui se présente cette fois sous une forme binoculaire, dispose d’une portée de 150m en pleine nuit. Il est adapté à l’exploration nocturne, grâce à son support de tête. Son grossissement est de 3 fois et son autonomie est de 3h.

  • Nightfox - Jumelles à vision nocturne 110R - écran large/infrarouge/numérique - portée 150 m - fonction enregistrement
    Faisceau lumineux de 1,5 W et portée de 150 m. Zoom optique x 7 (fixe) et numérique x 2 (optionnel). Détails importants : Boîtier en caoutchouc, boutons faciles à utiliser et pour régler la luminosité 4 piles AA : 2 h d'autonomie quand l'infrarouge est beaucoup utilisé et 5 h lorsqu'il l'est peu. Faites des photos ou vidéos, regardez-les sur les jumelles ou l'ordinateur (carte micro SD requise, maximum 32 Go). Garantie 18 mois de Nightfox. Nightfox, les spécialistes de la vision nocturne.
  • Nightfox - Jumelles à vision nocturne 100V - numérique/écran large/infrarouge - zoom 3x20
    Écran large révolutionnaire : pour pouvoir regarder confortablement avec vos deux yeux et même en étant porteur de lunettes Portée : 100 m (nuit), grossissement x 3 et zoom numérique x 6 Faciles à utiliser, fonctionnent instantanément 6 h d'autonomie, 8 piles AA 18 mois de garantie et service client Nightfox inclus
Avantages de cette lunette infrarougeInconvénients de cette lunette infrarouge
  • Grande portée la nuit.
  • Fourni avec un support de tête, la forme du binoculaire étant prévue pour être fixée sur le front.
  • La forme peut-être contrariante selon l’utilisation.

Bestguarder

On monte encore d’un niveau avec ce binoculaire numérique, adapté à la chasse, au scoutisme, à la sécurité, et au sauvetage. Il est doté d’un grand écran large confortable pour les yeux. La capture de photos et de vidéos se fait rapidement, et en haute définition (jusqu’à 32GB de mémoire avec une micro SD). Sa portée quant à elle atteint les 400m en vision nocturne. Ces jumelles disposent d’un grossissement 7x.
On peut grâce à ce modèle, filmer pendant 6h dans l’obscurité, et 14h avec la lumière ambiante.

  • Jumelle Vision Nocturne Scope pour La Chasse 4.5-22.5 * 40MM avec 2 Pouces TFT LCD HD Infrarouge Caméra Caméscope 400M Plage De Vision avec Carte mémoire 32G HD 2592 * 1944 Image et vidéo 1280 * 720
    LONGUE DURÉE: jusqu'à 6 heures de fonctionnement continu avec éclairage IR ou 14 temps de fonctionnement sans IR, alimenté par POWER BANK (non fournie) et 8 piles AA (non fournies), ne vous inquiétez pas, la batterie s'épuise pour une surveillance à long terme. GRAND ÉCRAN DE VISION 4 ": Écran TFT 2" intégré, converti en grand écran de 4 "par l'objectif convexe, confortable à vos yeux, résolution de l'écran: 320 * 240 pixels; peut être utilisé comme caméra de surveillance infrarouge en direct connectant la télévision avec un câble AV ou en connectant un ordinateur avec un câble USB. SYSTÈME BINOCULAIRE TOUT OPTIQUE: Jumelles numériques haute performance pour la vision nocturne avec un grossissement de 7X, un zoom numérique 2x et une ouverture de 31 mm, large champ de vision, 1/3 CMOS par rapport au tube intensificateur d’image. STOCKAGE DES DONNÉES ET PUTOUT VIDÉO Capacité: Pile rechargeable (non incluse): 8 piles AA, lithium, alcalines ou NI-MH; fournit une fente pour carte SD et la capacité maximale est de 32G, in Peut être utilisé comme une caméra de surveillance infrarouge en direct reliant la télévision avec un câble TV. Pour: jeu de chasse et de scoutisme / sécurité et surveillance / recherche et sauvetage / camping amusant et exploration des grottes / navigation de nuit / pêche de nuit et de la navigation / observation de la faune, etc.
  • Vision Nocturne Infrarouge 12 MP WiFi numérique 6 x 50 mm avec Carte mémoire 32 G, télescope monoculaire Enregistrement Jour et Nuit IR Image 4000 x 3000 et vidéo 1280 x 720 @ 30 FPS avec Son
Avantages de cette lunette infrarougeInconvénients de cette lunette infrarouge
  • Connection possible à un téléviseur pour surveillance en temps réel.
  • La portée et l’autonomie en font un binoculaire puissant idéal pour l’exploration, l’observation d’animaux sur une longue durée etc.
  • Dispose d’un écran 4 pouces, réduisant la fatigue oculaire dû à l’observation.
  • Il peut être équipé d’un trépied.
  • Fonctionne avec des piles rechargeables ce qui peut gêner certains utilisateurs.

Yukon Spartan NVMT Gen2+

On arrive sur du haut de gamme. Yukon propose un monoculaire ultra performant, combinant un objectif très ouvert (50mm) à une technologie de 2ème génération. Sa batterie a une capacité 2 fois plus grande que les appareils de 1ère génération, et son tube intensificateur possède une durée de vie d’environ 10000 heures, 10 fois plus que ses prédécesseurs.
Ainsi, la durée d’observation est beaucoup plus longue, 20h avec l’éclairage et 50h sans. Sa portée est de 800m, jusqu’à 250m avec l’IR.
Il convient parfaitement à un usage professionnel.

Avantages de cette lunette infrarougeInconvénients de cette lunette infrarouge
  • Il peut être équipé d’un trépied
  • Dispose d’une résolution et d’une qualité d’image bien plus grande que les modèles de la gamme inférieure. On ressent clairement le passage à la 2ème génération.
  • Bien que le rapport qualité/prix soit bon, le prix est assez conséquent, dépassant les 1000€.

 

Comment bien choisir ses lunettes infrarouges?

Il n’est pas aisé de bien choisir ses lunettes de vision nocturne. Il y a plusieurs critères à prendre en compte, il faut bien se renseigner sur le produit que vous avez en face de vous.
Il existe 4 générations d’appareils à vision nocturne par amplification de lumière, déterminant les performances de l’appareil. Plus on avance dans les générations, plus l’image obtenue sera nette.

Première génération

C’est la plus répandue, avec la gamme de produits la plus accessible sur le marché. L’image est assez claire pour permettre la surveillance, l’observation de la faune ou même la navigation.  Il faut compter entre 100€ et 500€ pour un monocle de vision nocturne de 1ère génération.
Les jumelles de vision nocturne peuvent présenter quelques inconvénients :

  • La distorsion géométrique peut rendre l’image un peu floue sur les bords.
  • Pendant que l’appareil fonctionne, celui-ci émet un bruit aigu.
  • L’écran peut rester allumé en vert pendant un laps de temps même après l’avoir éteint.

Deuxième génération

La seule différence avec les jumelles de première génération est l’ajout d’un micro-canal (appelé généralement MCP). C’est en quelques sortes un amplificateur composé de millions de tubes en verre disposés en parallèle. Qu’est-ce que le MCP apporte ?
Il permet d’obtenir une image plus nette et plus lumineuse, en amplifiant fortement la lumière.

Troisième et quatrième générations

Ces générations disposent d’une qualité d’image bien plus grande. Elles utilisent des technologies poussées. Ces appareils ne sont généralement pas disponibles au grand public. Ils sont utilisés par des professionnels et certains sont réservés à un usage militaire.

La génération est le critère principal à prendre en compte avant l’achat. Cependant, il en existe plein d’autres :

  • Monoculaire ou binoculaire : le modèle binoculaire est plus onéreux que son cousin monoculaire, mais celui-ci offre un certain confort, et est plus adapté à une observation de longue durée.
  • Le grossissement : plus celui-ci est élevé, plus le gain le sera également. Le gain définit le niveau relatif de lumière que vous verrez en regardant à travers l’appareil. À cela, peut s’ajouter un zoom. La qualité de lumière et le champ de vision sont restreints par celui-ci.
  • L’encombrement et poids : dépend de l’usage que vous allez faire de l’appareil. Pour des activités en plein air, il vaut mieux privilégier un petit boîtier par exemple.
  • Les suppléments : les appareils de vision nocturne se sont vus équipés d’options intéressantes. Par exemple, ils peuvent être munis d’une fonction d’enregistrement d’images ou de vidéos, avec une carte micro SD. Certaines jumelles peuvent également être conçues pour accueillir un trépied.
  • Le prix : pour le loisir, les lunettes à vision nocturne entrée de gamme ont un prix aux alentours de 100€. Si celui-ci est bien plus faible, c’est que le produit ne vous donnera pas ce que vous attendez de lui. Au-dessus de 1000€, on est probablement sur des jumelles de 2ème génération.

Glossaire et termes

  • Infrarouges (IR) : le rayonnement infrarouge correspond aux longueurs d’onde supérieur à 800nm (limite du spectre visible) et est ainsi invisible pour l’oeil humain. Il est associé à la chaleur. Plus un corps est chaud, plus celui-ci émet des IR.
  • Monoculaire/Binoculaire : un dispositif monoculaire fonctionne en utilisant un seul oeil, le binoculaire fonctionne en utilisant les deux.
  • Tube intensificateur (photoamplificateurs) : amplifie les photons (la lumière), permettant ainsi d’obtenir des images visibles dans l’obscurité.
  • Fatigue oculaire : fatigue des yeux, provoqué par le travail, les écrans, la pollution, etc. Elle peut se traduire par des maux de tête, des picotements aux yeux et une difficulté à concentrer sa vision.