Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Les nouvelles pharmacies en ligne

Les nouvelles pharmacies en ligne

Les nouvelles pharmacies en ligne

En 2020, nous pouvons très certainement presque tout acheter en ligne. Les produits que l’on ne peut pas encore vendre pour des questions de santé et de sécurité des envois, ce sont les médicaments sur ordonnance. En dehors de ce type de produits, les pharmacies ont pu développer leur système de vente en ligne de produits sans ordonnance. Voici un petit zoom sur la situation.

Des pharmacies agréées

Tout le monde n’a pas le droit de vendre des médicaments sur internet. Contrairement aux parapharmacies, le site web d’une pharmacie en ligne doit être rattaché à une officine. C’est le cas de nombreuses pharmacies désormais. Il faut ensuite obtenir un agrément délivré par l’Agence Régionale de Santé qui sera enregistré auprès du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens. Vous l’aurez compris, la vente de ce type de produits même s’ils peuvent être délivrés sans ordonnance en pharmacie est réglementée.

Des médicaments sans ordonnances

La prise de médicaments sans ordonnance se fait dans le cadre de ce que l’on appelle l’automédication. Or, sur les pharmacies en ligne, nous ne sommes pas en contact direct avec un professionnel. C’est pour cela que les pharmacies en ligne préconisent l’automédication responsable. Pour commencer, les professionnels responsables du site s’engagent à vous renseigner quand vous en avez besoin. On peut les contacter soit par mail ou bien demander à être recontacté. Il faut toujours bien lire la notice pour être bien informé, évitez les interactions médicamenteuses (prises de plusieurs médicaments en même temps). Les clients s’engagent à ramener les produits périmés dans la pharmacie la plus proche, et à prendre contact avec un pharmacien en cas de réaction anormale.

Le rayon parapharmacie

C’est essentiellement dans le rayon parapharmacie que l’on trouve le plus grand catalogue de produit. Avoir une officine limite nécessairement l’espace de présentation de la parapharmacie contrairement à un site web. On y trouve de nombreuses choses.

Les produits d’hygiène et de soin

Ce rayon concerne tous les produits :

  • Pour la toilette : les savons, les shampoings, les dentifrices, les déodorants, les produits de rasage…
  • Pour l’hygiène intime : les articles pour les règles, les savons doux, les crèmes…
  • Pour les premiers soins : antiseptiques, pansements, crèmes…
  • Pour le couple : moyens de contraception, lubrifiants…

Le bien-être et la nutrition

Dans ce rayon, on trouvera tous les compléments alimentaires, les vitamines, les oligo-éléments, les minéraux, ainsi que les produits d’aromathérapie :

  • Les tisanes
  • Les gélules
  • Les huiles essentielles
  • Les ampoules

Le rayon beauté

C’est dans cette rubrique que vous trouverez un très grand catalogue de produits cosmétiques. Vous pourrez accéder à l’aide des filtres aux produits de toutes les gammes des laboratoires comme Nuxe, Galénic, Vichy, Avene, Caudalie et bien d’autres encore notamment dans la gamme bio et vegan. Pour commencer, vous aurez un très large choix de crèmes, d’émulsions, de sérum pour le visage et pour le corps. Les produits sont hypoallergéniques et sont adaptés aux différents types de peau (jeune, à tendance acnéique, sèche, mixte, grasse, mature).
À côté des crèmes, il y a aussi les masques, les gommages, les exfoliants, les démaquillants et les lotions émollientes par exemple. On y trouve aussi du maquillage (mascara, eye-liner, fonds de teint, anti-cernes, rouges à lèvres…) et des gammes de produits solaires pour l’été et les vacances au sport d’hiver (crèmes tous indices, après-soleil, autobronzant…).
Pensez aussi à une paire de lunette loupe si votre vue fatigue rapidement lorsque vous lisez.

Les produits de maternité

C’est une catégorie de produits destinés aux parents. D’abord, on trouve les produits et les accessoires pour l’hygiène du bébé.

  • Les produits et les accessoires pour le change et le nettoyage (les couches, les liniments, les laits, les lotions, les cotons, les savons et les shampoings doux, les éponges…).
  • Les produits et les accessoires pour les premiers soins (les collyres, les mouches-bébés, les thermomètres, les pansements, les sprays antiseptiques, ainsi que les crèmes pour les irritations de la peau…).
  • Les produits et les accessoires pour l’alimentation (les biberons, les tétines, les stérilisateurs, les boîtes de lait maternisé…).
  • Les produits et les accessoires pour le confort et l’amusement (les doudous, les sucettes, les anneaux de dentition…).

Le matériel médical

Avec notamment les autotests, les inhalateurs, les poches à réfrigérer, les atèles ou encore les produits de contention.

Les produits vétérinaires

Enfin, comme nos amis les animaux ont aussi besoin de soins, on y trouvera également les principaux produits vétérinaires comme les anti-puces, les shampoings, les antiparasites, les laisses et les colliers ainsi que les produits de premiers soins pour les animaux.