Le portail du corps et de l'esprit » Santé » L’hypnose pour vous délivrer de vos addictions

L’hypnose pour vous délivrer de vos addictions

L’hypnose pour vous délivrer de vos addictions

Vous avez tout tenté pour perdre du poids ? Vous échouez à chaque fois que vous voulez arrêter de fumer ? Vous ne résistez pas à un grignotage qui vous fait du bien ? L’hypnose vous accompagne pour vous aider à faire face à ces demandes répétées de votre corps et de votre esprit. C’est une démarche reconnue pour son efficacité sur la prévention des envies irrépressibles, pour mieux gérer vos angoisses et lever vos freins pour vous sentir bien.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Vous restez dubitatif sur l’efficacité des séances pour régler vos soucis de grignotage ou pour cesser la consommation d’alcool ? Et surtout, comment maigrir avec l’hypnose ? Il faut tout d’abord ôter de votre esprit l’idée que l’hypnose est une technique spectaculaire. Elle est certes souvent utilisée pour des démonstrations lors de shows et d’animations. Mais ce n’est pas cette hypnose que nous allons évoquer.

En réalité, la technique de l’hypnose n’est pas récente. C’est un moyen qui a longtemps été employé par la médecine, mais qui a été un peu évincé avec l’arrivée des technologies récentes. Le retour aux méthodes plus naturelles et moins invasives pour l’organisme apparaît à nouveau comme une évidence.

L’hypnose place le patient dans un état de conscience modifié. Il s’agit de guider la personne avec des suggestions pour l’aider à atteindre un état apaisé et confortable. Depuis quelques années, elle est de retour dans les hôpitaux, pour les accouchements et pour réaliser des opérations sans avoir recours à des produits chimiques. Elle remplace parfois même une anesthésie générale !

Le patient n’est pas inconscient ni plongé dans un sommeil artificiel. L’hypnothérapeute le mène vers un lieu imaginaire afin de se détourner de la souffrance ou de l’angoisse. Il est donc conscient mais tourne son attention vers d’autres idées que la source de sa douleur ou de ses peurs. Lors de séances d’hypnose, le patient entre dans une transe hypnotique et se transporte mentalement vers une bulle apaisante. En imaginant qu’il est apaisé, il déclenche des réactions physiologiques réelles car le corps a vraiment l’impression de vivre ce voyage imaginaire.

Pour quelles raisons faire appel à l’hypnose ?

L’hypnose est utilisée dans bien des situations. Elle est une solution pour maigrir, pour changer des habitudes nocives pour son corps ou pour mieux appréhender des douleurs chroniques.

addictions chez l'enfant

Perdez du poids sans lutter

Si vous souhaitez perdre des kilos, vous avez sans doute déjà testé toutes les solutions possibles. Régimes à répétition, frustrations, envies obsédantes, les démons qui sont liés au besoin de maigrir ne sont jamais pris en compte dans ces solutions pour maigrir.

Or, quand on grossit parce qu’on grignote ou qu’on a du mal à réprimer ses envies de manger, il s’agit bien souvent de blocages psychologiques. La nourriture est intimement liée à de mauvaises habitudes d’alimentation ou à un besoin de combler un manque. Souvent de manière inconsciente, on mange par pulsion et plus qu’on en a réellement besoin. Un hypnothérapeute vous aidera à mettre en lumière sur ces habitudes qui sont ancrées en vous.

Le travail d’hypnose vous aide à restaurer une image positive de vous-même et à percevoir votre corps autrement. Parfois, certaines personnes minces ont l’impression d’être obèses ! Il s’agit d’une mauvaise perception de la réalité et d’une image de l’esprit.

Lorsqu’on est en surpoids, il suffit parfois de comprendre ses freins et reprendre confiance en soi pour assister à un changement rapide. Il ne faut pas croire que l’hypnose fait maigrir durant une séance. En réalité, elle aide à prendre conscience des habitudes qui engendrent une surconsommation d’aliments ou de comprendre pourquoi manger apporte un réconfort que l’on pense indispensable.

Avec l’hypnose, vous ne luttez plus contre vous-même. Vous apprenez à mieux connaître vos failles et les réactions que vous déclenchez face à certaines situations. Notamment, l’incapacité de se raisonner face à une tablette de chocolat ou l’irrépressible envie de consommer des sucreries à foison. En appliquant les exercices proposés par l’hypnothérapeute, vous repérez vos schémas limitants et vous êtes capable d’appréhender la nourriture autrement.

Mettre fin à la consommation de tabac

Quoi de plus nocif que de répondre à un événement stressant par la consommation de cigarettes ? L’addiction au tabac est facilement stoppée grâce à l’hypnose. Il s’agit de conscientiser les actes réflexes qui vous apportent un confort fictif. L’hypnothérapeute vous aide à modifier votre comportement et à ne plus dépendre du tabac.

Avec l’hypnose, il est possible d’intégrer l’idée dans votre esprit que le tabac est nocif et que vous ressentiez une véritable aversion pour ce produit. En agissant avec des exercices d’auto-hypnose, vous devenez maître de votre changement.

Il n’est pas aisé d’arrêter de fumer lorsqu’on entame cette démarche seul. La dépendance physique et les actes réflexes nous font aller contre nous-mêmes. Il faut essayer l’hypnose pour comprendre que nous sommes capables de voir les choses autrement, que nous sommes capables de sortir de cette dépendance et qu’il est possible de gérer son angoisse autrement.

Les douleurs et les peurs chroniques

Lorsque l’on réagit de manière automatique à une peur ou à une douleur, nous n’avons pas toujours conscience que nous pouvons nous faire encore plus de mal. Les personnes atteintes de douleurs chroniques ou d’angoisses handicapantes savent que ces états sont une source de mal-être régulier.

L’hypnose détourne notre attention du centre de la douleur. Le corps s’apaise alors pour laisser place à l’acceptation de la douleur sans pour autant lui laisser une place prépondérante. Les maladies chroniques sont difficiles à gérer au quotidien et cette technique favorise une meilleure réponse à cette douleur ou à l’angoisse. Le patient se calme et est capable d’atteindre seul un état de mieux-être. Plus on se concentre sur une douleur, une envie ou une peur, plus on laisse notre organisme vivre ces souffrances.

L’auto-hypnose et l’hypnose sont des possibilités de retrouver son calme et de ne pas vous laisser gagner par la souffrance. Vous devenez maître de ce que vous ressentez et vous apprenez à ne plus sombrer dans un gouffre sans fond. Vous modifiez la sensation de douleur ou de peur.

L’hypnose est une solution alternative qu’il est intéressant d’explorer. Elle est une réponse bénéfique à des événements stressants ou des situations menant à une addiction. Pour qu’elle puisse fonctionner, la technique de l’hypnose doit obligatoirement recevoir un accueil volontaire du patient ou de la personne qui souhaite évoluer. Se soustraire à des peurs non fondées ou de mauvaises habitudes ne peut être possible que si vous êtes acteur de votre changement.