Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Grosse fatigue : quand penser à consulter à un spécialiste ?

Grosse fatigue : quand penser à consulter à un spécialiste ?

Grosse fatigue : quand penser à consulter à un spécialiste ?

Vous avez la sensation d’être tout le temps fatigué(e)? C’est normal de ressentir un état de fatigue lorsque celui-ci est la conséquence d’un effort physique ou intellectuel, d’un état de stress émotionnel ponctuel, ou d’un manque de sommeil/repos. Mais la fatigue porte également un autre nom, l’asthénie, afin de distinguer la fatigue physiologique de la fatigue pathologique, qui survient bien plus rapidement, et persiste de façon chronique. Les causes de l’asthénie sont diverses et variées, et sont généralement liées à des facteurs psychologiques, même si parfois, elles proviennent du corps. À quel moment s’inquiéter ? Comment combattre ce sentiment de fatigue perpétuel ? Nous allons voir ça ensemble.

Mieux comprendre ma fatigue

Si votre état de fatigue persiste malgré que vous vous soyez bien reposé, vous êtes probablement concerné par l’asthénie. Parmi les causes de l’asthénie, on retrouve :

  • les facteurs psychiques comme la dépression, l’anxiété, le stress, le surmenage, les troubles névrotiques, etc. La fatigue se manifeste dès le matin, et se caractérise par une forte sensation de lassitude, et d’incapacité à exécuter des tâches de simples. C’est la principale cause d’asthénie.
  • les facteurs hormonaux, comme un trouble de la thyroïde ou plus rare, la maladie d’Addison (insuffisance surrénale lente) ;
  • les troubles du sommeil comme l’insomnie, l’apnée du sommeil, etc. ;
  • les maladies neurologiques comme Parkinson, la narcolepsie, la sclérose en plaques, etc. ;
  • les infections telles que la mononucléose, le VIH, la tuberculose, etc. La fatigue s’installe pendant l’infection et peut perdurer pendant la convalescence.

Si vous pensez être concerné par une ou plusieurs causes listées ci-dessus, et que votre fatigue apparaît brutalement, et/ou s’accompagne d’une perte d’appétit, de perte de poids, ou de fièvre, il est vivement recommandé de consulter un spécialiste.

Même en l’absence de troubles psychique ou psychologique, on parle également d’asthénie lorsque la fatigue persiste à cause de l’hygiène de vie. La consommation tardive de café ou de thé, la surconsommation d’alcool ou de drogues, l’utilisation prolongée des écrans, l’absence d’effort physique et un rythme de sommeil très irrégulier sont des facteurs permettant à la fatigue de s’installer à long terme.

Retrouver de l’énergie

Que vous soyez concerné par l’asthénie ou que vous soyez souvent fatigué à cause des efforts que vous produisez, sachez qu’il existe plusieurs moyens de récupérer de l’énergie. Les vitamines et compléments alimentaires vous permettent de bénéficier d’un coup de boost durant la journée, et améliorent vos niveaux d’énergie. Parmi les produits efficaces, on trouve l’acérola Dynveo. L’acérola est un fruit exotique qui possède une forte teneur en vitamine C naturelle.

On précise « naturelle » car la majorité des aliments du commerce contiennent de la vitamine C synthétique, qui est moins bien assimilée par l’organisme.

La vitamine C lutte contre la fatigue, stimule les défenses immunitaires, entretient les cellules et le métabolisme, etc…
On suggère ce produit en particulier, car il utilise uniquement de l’acérola bio pure, extrait à l’eau, sans ajout de vitamine C synthétique, d’additifs ou autres éléments de synthèse.

Un moyen sain de lutter contre la fatigue, en attendant de voir un spécialiste si besoin est.