Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Comment fonctionnent les assurances en France ?

Comment fonctionnent les assurances en France ?

Comment fonctionnent les assurances en France ?

Aujourd’hui, les compagnies d’assurances foisonnent sur le territoire français. Bon nombre d’assurances sont également légalement obligatoire. Pourtant, nous sommes nombreux à ne pas trop savoir quelles en sont les modalités concrètes. C’est le sujet de cet article qui vous fait découvrir comment fonctionnent les assurances françaises.

Que faut-il savoir sur les assurances ?

Une assurance est une prestation fournie par une entreprise spécialisée en vue de couvrir les dommages causés par un évènement incertain ou aléatoire. Il existe différents types d’assurances :

  • L’Assurance hospitalisation
  • L’assurance dommage et risques multiples ;
  • L’assurance des biens et responsabilités ;
  • L’assurance des personnes ;
  • et bien d’autres.

Quel est le fonctionnement des assurances en France ?

La personne qui souscrit une police d’assurance doit payer une prime à l’assureur. Toutes les primes perçues sont ensuite mises dans un grand pot. C’est de ce pot que la compagnie d’assurance puise les fonds qui serviront à dédommager l’assuré en cas de sinistre. Le montant octroyé est à hauteur de la somme convenue dans le contrat d’assurance.

Dans quelles conditions une assurance peut-elle intervenir ?

Les compagnies d’assurances peuvent couvrir un dégât dans plusieurs circonstances, et notamment s’il s’agit d’un aléa caractérisé par l’imprévisibilité de l’évènement qui est indépendant de la volonté de l’assuré. Les compagnies prennent également en compte le caractère légal de l’évènement. Elles ne prendront ainsi jamais en charge une condamnation pénale ou une amende. Il faut enfin rappeler que les assureurs ne couvrent pas les évènements qui se seraient produits avant la souscription.

Et le contrat d’assurance ?

Le contrat d’assurance définit l’ensemble des droits et des obligations de l’assureur et de l’assuré. Ce document précise en outre les conditions d’éligibilité aux garanties offertes. On y trouvera les montants des cotisations dont l’assuré doit s’acquitter mensuellement. Le contrat reprend aussi l’intérêt d’assurance et bien d’autres notions importantes.

En France, le fonctionnement des assurances est donc très simple. Vous n’avez qu’à souscrire un contrat tout en prenant le soin de vous acquitter de vos cotisations. La compagnie d’assurances jouera ensuite son rôle en cas de besoin.

Share: