Comment entretenir un appareil auditif ?

Comment entretenir un appareil auditif ?

Une aide auditive est un appareil constitué de plusieurs éléments qui doivent être nettoyés et entretenu de manière régulière. Ceci permettra de profiter d’une bonne qualité sonore et de prolonger la durée de vie de l’appareil. Découvrez ici quelques conseils pour bien entretenir votre appareil auditif.

Les précautions générales

Vous ne le savez peut-être pas, mais les aides auditives sont des appareils très sensibles à la poussière, au cérumen, à la chaleur, à la transpiration et à l’humidité. De ce fait, il est recommandé de les nettoyer tous les jours afin que ces éléments n’altèrent pas leurs performances. Et ce même si les différents appareils auditifs disponibles sur le marché sont assez fiables et durables.

En ce qui concerne les précautions générales d’entretien, il faut donc déjà commencer par lire le mode d’emploi de l’appareil et de suivre les différentes recommandations du fabricant. Ensuite, il ne faudra pas oublier de toujours les retirer avant de prendre une douche et de les laisser traîner dans la salle de bain. À ce propos, soulignons qu’il existe des produits anti-humidité ou asséchant que vous pouvez acheter et utiliser immédiatement. Ceci au cas où vous auriez mouillé votre prothèse par mégarde.

Les chocs et les coups violents sont également à éviter. Et il faudra réaliser des contrôles réguliers (entre 2 à 3 fois par an) chez un audioprothésiste afin de vous assurer du bon état de votre appareil, mais aussi dans les cas ci-après :

  • si vous remarquez une baisse de la qualité sonore
  • si vous commencez par ressentir des douleurs ou de l’inconfort au niveau de l’embout de l’appareil
  • si l’embout commence par prendre une couleur jaune ou devient cassant.

Les produits d’entretien

Au moment d’acheter votre appareil auditif, en général vous allez recevoir un lot de produits et outils adaptés pour le nettoyage. N’oubliez pas de jeter un œil à notre article sur comment choisir son appareil auditif.  Aussi, l’arrêté paru le 16 novembre 2018 a défini de nouvelles conditions pour l’acquisition de ces aides à partir de janvier 2019.

Vous aurez donc par exemple un spray nettoyant dont le rôle est d’enlever efficacement le cérumen de votre appareil et de réduire, par la même occasion, les risques d’infection. Prenez tout de même garde à ne pas pulvériser le produit directement sur la prothèse ; cela pourrait l’endommager. Il est plutôt recommandé de le faire sur un chiffon avec lequel les différents éléments de l’appareil seront nettoyés.

Il y a ensuite le déshumidificateur pour aides auditives qui a pour rôle d’ôter les traces d’humidité, surtout en cas de transpiration excessive. Il peut également l’oxydation des différents composants électroniques et prolonger ainsi la durée de vie de l’appareil. Le produit se présente sous forme d’un gobelet de plastique qui contient une capsule de silice.

À cela, il faut également ajouter les lingettes pour appareils auditifs qui permettent de nettoyer correctement la surface de la prothèse afin d’enlever les traces de cérumen.