Le portail du corps et de l'esprit » Thérapies alternatives » Enfant obèse en souffrance : comment les aider ?

Enfant obèse en souffrance : comment les aider ?

Enfant obèse en souffrance : comment les aider ?

Si l’hypnose fut longtemps associée à l’univers du divertissement, de la magie et bien d’autres, cette pratique est désormais perçue autrement. Exit les charlatans, les hypnotiseurs gagnent leurs lettres de noblesse et sont considérés comme des experts, sérieux et fiables. Ils interviennent dans différents domaines, dont la médecine. On parle ainsi d’hypnose thérapeutique. Et même si le phénomène suscite aussi bien la fascination que la méfiance, l’hypnose débloque certaines situations problématiques et libère de la souffrance. Cette pratique est aussi utilisée pour travailler sur la cause de l’obésité chez les enfants.

L’hypnose : comment ça fonctionne ?

L’hypnose est une technique thérapeutique qui repose sur un état modifié de conscience. Lorsque l’individu est en transe hypnotique, il est entre l’état de sommeil et de veille. Il est transporté et perd temporairement la notion du temps. C’est durant cet état de semi-conscience que l’hypnotiseur accède aux ressources inexploitées du cerveau humain, par le biais de suggestions qui visent à activer les pouvoirs d’auto guérison du sujet. Le praticien invite l’individu à se défaire inconsciemment de ses schémas nocifs, afin de les remplacer avec des valeurs plus justes. Il ne faut pas oublier que les séances d’hypnose sont surtout axées sur la motivation de l’individu. Autrement dit, même un enfant a la possibilité de maigrir grâce à l’hypnose, il suffit qu’il soit accompagné par un hypnothérapeute certifié. L’expert travaille ainsi sur la souffrance et sur la cause de cette obésité en modifiant les schémas dans l’esprit de l’enfant. Cette technique est aussi utilisée pour traiter l’hyperphagie

hypnose thérapie maigrir obésité

À chaque séance, l’enfant se retrouve dans un état de transe et se concentre sur la voix du praticien. Ce dernier créer, renforce voire modifie les images, mais également les perceptions solidement ancrées. Au fur et à mesure, il débloque les problèmes et aide à prendre conscience des éventuels dysfonctionnements. Chez l’enfant, les séances d’hypnose se révèlent aussi efficaces, notamment pour remédier aux petits problèmes comme les troubles du sommeil ou encore l’énurésie nocturne. Toutefois, l’hypnotiseur devra adapter les séances en fonction de la durée de concentration des tout-petits. Contrairement à leurs aînés, le thérapeute adopte des techniques plus ou moins originales en leur proposant des activités visant à capter l’attention de très jeunes enfants. D’ailleurs, pour les hypnotiser, le praticien fait mine de leur raconter une histoire. Les petits captent ainsi inconsciemment les messages délivrés à travers les récits métaphoriques. Quoi qu’il en soit, les techniques hypnotiques varient selon la capacité de concentration de chaque patient. Il ne faut pas oublier que certains sont plus réceptifs que d’autres.

Hypnose thérapeutique chez l’enfant : quelles méthodes pour maigrir efficacement ?

Médecine alternative, l’hypnose s’avère très efficace dans le cadre d’un programme de perte de poids. Le praticien utilise ainsi la technique de l’autopersuasion pour amener l’enfant à se motiver à perdre du poids. En se recentrant sur lui-même, le sujet apprend à se maîtriser et à contrôler son appétit. Il va de soi que pour être efficace, l’hypnose doit être combinée avec des séances de remise en forme et un régime alimentaire équilibré.

La méthode de l’anneau gastrique visuel

Cette technique est généralement utilisée par l’hypnotiseur pour favoriser la perte de poids aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Bien évidemment, l’anneau gastrique sera purement fictif, mais le patient aura l’impression qu’il est réel. Son mental se pliera plus facilement aux contraintes que cela implique, à savoir un régime alimentaire équilibré. Il sera donc amené à réduire son appétit grâce à la seule force de son mental.

L’autohypnose pour maigrir

L’autohypnose est une pratique un peu plus poussée puisque la personne s’hypnotise elle-même. Cela requiert forcément une certaine maîtrise, de la concentration et beaucoup de détermination. À noter que l’autohypnose est surtout indiquée chez les enfants de plus de sept ans. Grâce à cette technique, le petit change la perception de son corps dans le but de mieux contrôler son appétit. Chacun a sa propre technique pour s’hypnotiser, mais en général, la personne écoute des pistes audio. Les sons stimulent son subconscient qui produit des images mentales. C’est à partir de ces images que l’individu modifie son comportement vis-à-vis de la nourriture et de ses habitudes. Une autohypnose maîtrisée et un régime alimentaire adapté conduisent systématiquement à la perte de poids. Il est possible d’associer à cette pratique des petits déjeuners hyperprotéinés afin d’éviter les fringales de la matinée.

Perte de poids : les bienfaits de l’hypnose

L’objectif premier de l’hypnose consiste à identifier les problèmes et les blocages mentaux afin d’y remédier efficacement. À chaque séance, le praticien « suggère » au patient d’adopter de nouveaux comportements. En vérité, il utilise essentiellement des affirmations pour guider la personne qui est sous hypnose. Les effets de l’hypnose sont généralement constatés après quelques séances. Ainsi, l’enfant réussit à gérer ses pulsions alimentaires, il est moins stressé et moins anxieux. De plus, il gère mieux les émotions négatives qui engendrent les envies de grignotages.

Les séances d’hypnose aident à mieux accepter son corps, à avoir une bien meilleure image de soi. Le patient retrouve ainsi le plaisir de manger des aliments sains, commence à déculpabiliser vis-à-vis de la nourriture. Il perçoit mieux les problématiques et apprend à ne pas céder à ses addictions. Avec l’hypnose, le patient renoue avec la sensation de faim, mais également de satiété. Autrement dit, il apprendra à manger sans excès. Avec le temps, il lui sera possible d’anticiper les situations qui favorisent les grignotages.

Hypnose thérapeutique : les pratiques complémentaires efficaces

Certes, l’hypnose est une technique efficace pour favoriser la perte de poids chez l’enfant. Les effets des séances se font sentir progressivement, mais il est tout à fait possible d’optimiser les résultats en combinant l’hypnose et la cryothérapie. Cela consiste en des massages visant à parfaire la silhouette et à accélérer la perte de poids. Il est en effet prouvé que le froid contribue à raffermir les tissus, à booster le métabolisme. Même la peau d’orange ne résiste pas longtemps au froid.

Les séances d’hypnose peuvent aussi être couplées avec la naturopathie qui consiste à améliorer les habitudes alimentaires. Il est d’autant plus facile d’adopter un nouveau régime alimentaire lorsqu’on connaît les apports et les bienfaits des aliments. Tous les moyens sont bons pour augmenter les chances de perdre du poids.