Le portail du corps et de l'esprit » Santé » SOS medecin et médecin de garde : quelle est la différence ?

SOS medecin et médecin de garde : quelle est la différence ?

SOS medecin et médecin de garde : quelle est la différence ?

Habituellement, lorsque nous avons besoin d’une consultation médicale, nous appelons notre médecin traitant ou un médecin spécialiste afin d’obtenir un rendez-vous dans les prochains jours. Il est possible d’obtenir un rendez-vous dans la journée en justifiant une situation d’urgence. En revanche, lorsque nous avons besoin d’une consultation en dehors des horaires d’ouverture des services médicaux, deux options apparaissent : contacter un médecin de garde, ou appeler SOS médecin. Mais, quelle est la différence entre les deux ?

Un objectif commun : assurer la permanence des soins

Les médecins de garde sont des médecins qui se sont portés volontaires pour assurer des permanences de soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux. C’est une mission mise en place par les services publics pour assurer la continuité des soins tout en désengorgeant les différents services d’urgence dans les établissements hospitaliers. L’objectif est que n’importe quel patient puisse bénéficier d’une prise en charge adaptée à ses besoins, dans les meilleurs délais. Ils sont directement recrutés par leur propre cabinet médical, mais peuvent également être sollicités dans un autre cabinet.

En parallèle de la mission mise en place par les services publics, il existe une fédération appelée SOS médecins. Composée de 63 associations réparties sur l’ensemble du territoire, leur objectif est d’assurer des permanences des soins afin que n’importe quel individu puisse bénéficier d’une prise en charge rapide, à tout moment. Ainsi, les professionnels de santé de SOS médecins sont aussi considérés comme des médecins de garde. On différencie uniquement l’organisme auquel il est affilié :

  • Le médecin s’est porté volontaire auprès de son cabinet pour assurer des permanences des soins dans son lieu de travail, dans un autre établissement de santé ou un lieu privé aménagé pour l’occasion.
  • Le médecin fait partie d’une association appartenant à la fédération SOS médecin.

Ainsi, les médecins de garde sont en activité lorsque les cabinets médicaux sont fermés, c’est-à-dire, de 20h à 8h, mais également les samedis, dimanches et jours fériés. Tous les Français peuvent avoir accès à un médecin de garde en dehors des horaires de consultation classiques et les prestations peuvent être prises en charge par une mutuelle santé.

Faire appel à un médecin de garde

Pour trouver un médecin de garde, il suffit de prendre contact avec son médecin habituel. Normalement, celui-ci dispose d’un répondeur et d’un affichage spécifique indiquant le nom du médecin de garde qui occupe son cabinet ou la procédure à suivre pour le contacter.
Sinon, il est possible de contacter directement une maison médicale de garde dans votre région, ou d’appeler le numéro unique en France mis en place pour trouver un médecin garde : le 116 117. En composant ce numéro, vous tomberez sur un interlocuteur qui se chargera de vous rediriger vers un cabinet médical de garde proche de votre localisation.

Ce sont les options qui s’offrent à vous lorsque vous êtes en état de vous déplacer. Lorsque ce n’est pas le cas,  que vous soyez en perte d’autonomie ou non, il vaut mieux privilégier SOS médecins. La principale différence entre les médecins de garde affiliés à des cabinets et les praticiens de SOS médecins, est la méthode de permanence des soins. En effet, le concept fondateur de SOS médecins est le déplacement rapide d’un médecin au chevet d’un patient. Depuis, la fondation a pu ouvrir des centres de consultations dans la plupart des grandes villes françaises, mais sa mission principale est d’assurer la consultation à domicile.

Comment prendre contact avec un médecin de garde rapidement ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que si de plus en plus de personnes en France peuvent parfois être assez stressés quand il s’agit de prendre contact avec un médecin de garde, cela est tout à fait normal ! En effet, avec certains médecins de garde qui peuvent purement et simplement choisir de s’éloigner de la campagne, certains français n’arrivent plus du tout à savoir vers qui se tourner pour le jour où ils ont alors besoin d’un professionnel de santé de toute urgence.

Et pourtant, il se trouve qu’il y a bel et bien des solutions qui vous permettent aujourd’hui de trouver un médecin de garde dans les plus brefs délais, et sans avoir besoin de passer des heures entières de recherche sur le web, ou via vos contacts personnels.

En effet, de nos jours, prendre contact avec un médecin de garde peut se faire facilement en se rendant sur un site web comme celui-ci : https://118-418.medecinsdegarde.fr/. Comme vous allez pouvoir le découvrir, il se trouve que ce site dispose de tous les moyens pour vous permettre de trouver un médecin de garde disponible près de chez vous, et qui pourra alors répondre à l’ensemble de vos demandes.

Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous, et il ne tient qu’à vous de sélectionner celle avec laquelle vous serez le plus à l’aise. Vous pouvez en effet faire une simple recherche par ville, et essayer par la suite d’entrer en contact avec un médecin de garde dans votre ville.

Sinon, vous pouvez tout simplement choisir de composer un numéro de téléphone, et demander à être mis en relation avec un médecin de garde local. Enfin, il est aussi tout à fait possible de demander une consultation d’un médecin de garde par téléconsultation…

Share: