Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Combien coute une rhinoplastie? Le prix de cette opération chirurgicale

Combien coute une rhinoplastie? Le prix de cette opération chirurgicale

Combien coute une rhinoplastie? Le prix de cette opération chirurgicale

La rhinoplastie est l’une des chirurgies esthétiques les plus prisées. Son but ? La plupart du temps, vous débarrasser d’un complexe au niveau du nez. Nez crochu, trop large, trop long… Avec la rhinoplastie, les disgrâces présentes peuvent être corrigées. Mais plus que tout autre opération, le résultat de cette intervention  doit être irréprochable, car il se voit…comme le nez au milieu de la figure. Si vous envisagez de faire une rhinoplastie, vous vous demandez sûrement combien coûte cette intervention. Voici la réponse.

Qu’est ce que la rhinoplastie?

La rhinoplastie est une chirurgie esthétique et plastique qui consiste à modifier l’apparence ou l’intérieur de votre nez. Deux types de rhinoplasties doivent être différenciés :

  • La fonctionnelle qui consiste à redresser la cloison nasale chez les personnes ayant des difficultés à respirer.
  • L’esthétique dont le but est de modifier la morphologie du nez au niveau des cartilages et des os supérieurs. Selon vos besoins, votre nez peut ainsi être redressé, raccourci ou encore diminué en largeur.

La rhinoplastie peut être réalisée chez les hommes et les femmes. En revanche, il est conseillé d’attendre la fin de la croissance (soit à partir de 17 ans) pour la pratiquer.
Si vous avez des origines non caucasiennes, sachez qu’il est préférable de faire appel à des spécialistes de la rhinoplastie ethnique comme excellence-esthetique.fr : la peau ou encore le cartilage du nez peuvent être différents et les méthodes opératoires doivent être adaptées.

Une rhinoplastie dure généralement entre 30 minutes et 2 heures selon les modifications à réaliser. Les suites de l’opération entraînent peu de douleurs, mais l’une des contraintes engendrées par cette intervention est l’impossibilité à respirer par le nez. Lors du retrait de votre pansement, ne soyez pas non plus choqué du résultat, car il faut attendre plusieurs mois pour que les modifications soient définitives.

Quel est le prix d’une rhinoplastie ?

Le coût d’une rhinoplastie est compris entre 2 500 et 8 500 euros, en moyenne. La fourchette de prix est très large, car les tarifs dépendent des frais appliqués par la clinique, de la prise en charge par votre assurance maladie, du type d’anesthésie pratiqué, de la durée de l’intervention et des prix appliqués par le chirurgien. Avant votre opération, un devis vous sera remis afin que vous évaluiez le coût de cette intervention chirurgicale.

En ce qui concerne la prise en charge, la rhinoplastie à visée esthétique n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. En revanche, si cette opération a pour but de modifier une déviation de la cloison nasale, qui engendre des problèmes respiratoires, une demande de prise en charge par la Sécurité sociale est envisageable.

Si votre rhinoplastie consiste à redresser votre nez déformé à cause d’une malformation ou d’un accident qui vous complexe réellement (et devenu source de problèmes sociaux ou professionnels), vous pouvez demander une prise en charge au titre du facteur psychologique.

Pour que votre intervention soit prise en charge, vous devez déposer à votre centre de Sécurité sociale une demande d’entente préalable (celle-ci doit être établie par votre chirurgien). Après vérification de votre dossier, le médecin-conseil donnera sa réponse. S’il est positif, les frais d’honoraires restant à votre charge pourront être remboursés par votre mutuelle.

Avant de réaliser votre rhinoplastie, prenez le temps de bien choisir votre chirurgien. Renseignez-vous sur son expérience, posez-lui toutes les questions que vous souhaitez, renseignez-vous sur les risques de cette opération… Ne vous lancez pas dans cette intervention au hasard !