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Manger sain en période de confinement : nos conseils pratiques

Manger sain en période de confinement : nos conseils pratiques

Qui dit confinement dit grand chamboulement dans notre quotidien. Et bien manger durant cette période n’est pas chose simple. Pourtant c’est essentiel pour manger équilibré et pour apporter à notre corps les minéraux et vitamines dont il a besoin pour bien fonctionner. Pour vous aider à adopter une alimentation saine et équilibrée pendant le confinement, voici quelques conseils pratiques. Vous éviterez ainsi de prendre du poids et resterez en bonne santé !

Les règles pour bien manger durant le confinement

Depuis quelques semaines, il est impossible de se rendre à la salle de sport ou de marcher comme bon nous semble. Face à cette sédentarité, il est essentiel d’adapter notre alimentation pour rester en bonne santé et garder la forme.

Pour bien manger durant le confinement, il est important de privilégier les légumes et les fruits. Comme vous le savez, manger régulièrement des fruits et légumes permet de faire le plein de vitamines, minéraux et fibres. En plus d’être bons à la santé, les fruits et légumes ont une saveur agréable qui éveille les papilles à chaque bouchée. Alors, ne vous en privez pas !
Pendant le confinement, l’idéal est de manger cinq portions de légumes et fruits par jour (une portion équivaut à 80 grammes d’aliments environ).  Si vous recherchez des produits de qualité, vous pouvez vous tourner vers le site GourmetPrivé où chaque jour des producteurs régionaux proposent des produits locaux au meilleur rapport qualité/prix. Les produits sont livrables à domicile.

Seconde règle à mettre en place : manger des produits de saison. Leur teneur en vitamines et minéraux est plus élevée lorsqu’ils sont consommés en pleine saison. Pour profiter pleinement de leurs vertus, il est préférable de les manger lorsqu’ils arrivent à maturité.

Côté préparation, privilégiez le fait-maison. En plus de contrôler votre alimentation, cuisiner vous-même vous permet de manger sain puisque vous pouvez contrôler la teneur en sel et en matières grasses ajoutée dans vos plats. Autre avantage de cuisiner : c’est une véritable source de plaisir !

Autres conseils pour bien manger pendant la période de confinement

En plus de mettre en place les règles ci-dessus, voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à manger équilibré pendant le confinement :

  • Variez les plaisirs : il est important de manger de tout et pas uniquement des pâtes ou du riz. Vous pouvez notamment consommer des légumes secs comme les lentilles et les haricots rouges. Ces derniers sont moins sucrés et plus riches en fibres et protéines que les pâtes et le riz.
  • Faites une vraie pause : ne grignotez pas à toute heure et n’enchaînez pas les apéritifs. Si vous avez un petit creux, vous pouvez faire une pause et prendre un goûter, mais soyez raisonnable dans ce que vous mangez. Commencez par boire une boisson froide ou chaude, puis mangez un laitage, un fruit ou des fruits secs.
  • Mangez en quantité suffisante : si vous sortez de table en n’étant pas rassasié, vous serez moins énergique et aurez tendance à succomber à une fringale. Pendant le confinement, conservez donc un apport calorique satisfaisant.
  • Adoptez une alimentation zen : en cas de stress, certaines personnes peuvent perdre de l’appétit alors que d’autres peuvent grignoter. Pour mieux résister au stress, privilégiez les aliments riches en magnésium comme les céréales complètes, les légumes secs et la banane.

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour bien manger pendant le confinement Covid 19!