Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Comment trouver un médecin de garde dans votre département ?

Comment trouver un médecin de garde dans votre département ?

Comment trouver un médecin de garde dans votre département ?

Au lieu de vous rendre aux urgences pour trois fois rien, vous pouvez profiter de soins en demandant la présence d’un médecin de garde chez vous. En plus d’être une meilleure solution pour gagner du temps, cette procédure vous évitera le stress des hôpitaux et le temps d’attente qui peut être particulièrement long aux urgences. Aussi bien en zones urbaines qu’en zones rurales, le médecin de garde vous fera profiter d’une continuité des soins 24 h/24.

Se contrer sur les vraies urgences

Appeler le SAMU pour un léger mal au ventre ou encore pour une toux bien sèche. Vous trouvez cela ridicule ? Ces faits sont pourtant bien réels et c’est ce qui arrive très fréquemment sur les lignes du 15 ou encore du 18.

Selon les dernières estimations, les ¾ des appels passés au 15 la nuit et le week-end relèvent de la médecine générale. En d’autres termes que l’implication d’un médecin de garde peut être est recommandée.

Une situation qui peut empêcher une personne dont le pronostic vital est engagé d’être prise en charge rapidement. Au lieu de vous inscrire dans cette logique, pensez plutôt à joindre un médecin de garde. Pour contacter un médecin après 20 heures, l’idéal est de passer par un annuaire en ligne.

Profiter d’une permanence de soins irréprochable

Les médecins de garde permettent de recevoir des soins et une assistance médicale en tout temps. Sans leur présence, il serait par exemple difficile de se faire soigner les jours fériés ou lorsque les hôpitaux connaissent des perturbations suite à des grèves. Le médecin de garde peut vous assister au téléphone ou se rendre chez vous pour une consultation.

Obtenez des conseils médicaux pour dissiper le doute

Vous vous posez des questions sur des symptômes d’une maladie que vous pourriez avoir ? Vous désirez obtenir de bonnes orientations sur la prise de médicament ? En contactant un médecin de garde, vous serez en mesure d’obtenir des conseils médicaux précis sur votre santé.

Par ailleurs, il pourra vous aider à trouver le bon service hospitalier ou encore à réaliser des gestes médicaux simples comme le changement d’un pansement pour une petite plaie sans gravité.

La présence à domicile lorsque cela est vraiment nécessaire

Les médecins de garde fonctionnent par équipes qui assurent des permanences 24h/7j, par conséquent, aucun risque de ne pas être pris en charge. Lorsque le besoin se présente et que votre médecin traitant n’est pas disponible par exemple, le médecin de garde se déplace.

Il est parfaitement équipé pour vous consulter ou vous administrer des soins ambulatoires. Sa présence est la meilleure solution pour éviter la saturation des urgences. Ainsi, si votre état de santé nécessite un transfert vers un hôpital, comptez sur votre médecin pour vous fournir une assistance rapide.

L’annuaire, la bonne astuce pour joindre un médecin facilement

S’il existe plusieurs solutions pour joindre un médecin de garde, l’annuaire en ligne présente les meilleures garanties. Les informations sont indexées par département, vérifiées et il est possible par la même occasion de trouver un numéro pour l’assistance téléphone. À noter que toutes les informations contenues sur l’annuaire en ligne sont consultables gratuitement.