Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Abdominoplastie : comment savoir si on en a besoin ?

Abdominoplastie : comment savoir si on en a besoin ?

Abdominoplastie : comment savoir si on en a besoin ?

La chirurgie esthétique, que l’on connait surtout à travers le prisme de la télévision et des stars, est une branche de la médecine regroupant toutes les opérations visant à corriger des défauts localisés au niveau du corps ou du visage. Ces interventions, qui peuvent avoir une dimension esthétique ou réparatrice, interviennent généralement à la demande des patients, contrairement aux opérations chirurgicales classiques. La chirurgie plastique permet ainsi de remédier à d’innombrables imperfections offrant aux patients un bien-être physique et moral qui sans elle serait impossible… Ce n’est d’ailleurs pas un hasard, si l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus répandues est l’abdominoplastie, une intervention visant à remodeler l’abdomen. Cette dernière est en effet à la frontière entre la chirurgie esthétique et la chirurgie réparatrice… Apprenez-en plus sur cette intervention de chirurgie esthétique phare et découvrez si vous êtes un bon candidat pour une abdominoplastie !

L’abdominoplastie, qu’est-ce que c’est ?

L’abdominoplastie est une intervention de chirurgie esthétique ou réparatrice visant à remodeler l’abdomen, généralement pour éliminer un surplus de graisse ou de peau. Justifiée par l’esthétique, la plastie abdominale peut néanmoins également jouer un rôle fonctionnel pour le patient car elle agit à 4 niveaux :

  • Réduction des surplus de graisse au niveau de la ceinture abdominale par lipoaspiration.
  • Réduction d’un excès de peau et remise en tension cutanée par lifting abdominal.
  • Resserrer les muscles grands droits pour corriger le diastasis.
  • Raffermissement de la paroi musculaire abdominale.

A l’heure où arborer un physique avantageux est un vrai plus dans la vie, l’abdominoplastie s’est imposée en quelques années comme une intervention phare de la chirurgie esthétique. Et pour cause, l’abdomen occupe une place prépondérante dans l’harmonie de la silhouette. Que ce soit en sous-vêtements ou habillé, un ventre mou et présentant de nombreux bourrelets peut évidemment être à l’origine de multiples complexes, ce qui explique le succès grandissant de cette intervention ayant autant une vocation esthétique que réparatrice.

Sur le plan pratique, à l’occasion d’une abdominoplastie, le chirurgien esthétique va procéder à une lipoaspiration sur l’ensemble de l’abdomen avant de décoller les tissus cutanés et graisseux jusqu’à la frontière supérieure de l’estomac. Dans un second temps, il va remettre en tension les muscles abdominaux et corriger, si nécessaire, un éventuel diastasis (en resserrant les muscles grand-droit). Il va ensuite supprimer les excès de peau situés entre le pubis et le nombril et effectuer un lifting du ventre avec une transposition du nombril. Au final, après une abdominoplastie, le ventre retrouve une esthétique agréable : il est à nouveau bien lisse sans amas graisseux ou plis disgracieux.

Les différentes techniques d’abdominoplastie :

L’objectif principal de l’abdominoplastie est de traiter la ceinture abdominale, pour que le ventre retrouve un aspect plat et retendu, mais elle a comme effet secondaire positif de rétablir une bonne fonction musculaire de soutien aux organes. Bien que l’origine du problème soit majoritairement un surplus de masse graisseuse, une abdominoplastie est une intervention de chirurgie esthétique caméléon permettant de répondre à de multiples problématiques. On distingue ainsi différentes formes d’abdominoplastie, permettant pour chacune de répondre à une indication différente.

La mini-abdominoplastie, permet de traiter un excèdent de peau situé dans la partie inférieure de l’abdomen. Lorsque le diagnostic est confirmé, le praticien réalise dans un premier temps une liposuccion du ventre, soit sur l’ensemble de l’abdomen, soit au niveau des flancs ou des bourrelets dorsaux. Il faut ensuite éliminer l’excédent de peau avec un décollement localisé de la zone pubienne au nombril. Si nécessaire, le praticien réalise une remise en tension des muscles abdominaux sous le nombril.

L’abdominoplastie complète intervient lorsque le diagnostic révèle des lésions importantes de la peau abdominale, qui peuvent être accompagnées d’un diastasis des muscles grands droits, d’une hernie ombilicale et/ou d’un excès de graisse abdominale. La différence avec la mini-abdominoplastie est qu’il faut réaliser un décollement des tissus au-dessus du nombril, impliquant une transposition ombilicale. Le patient aura ainsi une cicatrice basse qui disparaitra complètement au bout d’un an.

La liposuccion abdominale accompagne souvent les deux techniques précédentes, mais peut être réalisée seule, lorsque l’on constate peu d’altérations cutanées. Cette pratique permet de supprimer les excès de graisse insensibles à la pratique d’une activité physique régulière ou d’un régime alimentaire adapté.

L’abdominoplastie : à qui ça s’adresse ?

Réservée à tort, il y a peu encore, aux patients ayant subi une chirurgie bariatrique, l’abodminoplastie a conquis ces dernières années des adeptes toujours plus nombreux. Et pour cause, l’étendue de son action est large et son efficacité n’est plus à démontrée. Une abdominoplastie est donc de nos jours une intervention particulièrement appréciée des jeunes mamans ou des femmes ayant connu plusieurs grossesses. En effet, cette intervention de chirurgie esthétique est idéale pour supprimer les stigmates laissés par la maternité.

Elle est également un allié de poids pour les hommes de plus de 40 ans et affichant une petite (ou grosse) brioche. Elle va ainsi leur permettre d’éliminer cette disgracieuse proéminence du ventre tout en corrigeant les éventuels excès de peau qui y sont associés.

Une abdominoplastie est aussi très efficace pour corriger un diastasis des grands-droits, qui est un écartement des muscles abdominaux ayant pour conséquence une proéminence du ventre. Elle va ainsi remédier au relâchement de la sangle abdominale en raffermissant les muscles abdominaux. Généralement, une abdominoplastie réalisée pour corriger un diastasis est associé à un lifting du ventre.

Enfin, une abdominoplastie est également la solution ad’hoc pour toutes les personnes ayant perdu beaucoup de poids et arborant un ventre avec des défauts cutanés et des excès de peau. Cette dernière leur permettra en effet d’enfin récolter le fruit de leurs efforts en redonnant à l’abdomen un aspect plat et lisse.

L’abdominoplastie : quels résultats attendre ?

Par rapport à d’autres interventions de chirurgie esthétique, le résultat d’une abdominoplastie est immédiatement visible après l’opération, en tout cas, une partie. Le patient pourra donc rapidement constater la disparition de son tablier abdominal (tout de suite) et donc profiter d’un ventre plus plat et lisse (après 3 mois). Toutefois, pour jouir de tous les bénéfices offerts par cette intervention de chirurgie esthétique, la patience reste une qualité essentielle. Et pour cause, la peau a besoin de temps pour se rétracter et retrouver son aspect originel : il faut donc patienter une année entière… Ceci dit, après ce laps de temps, le patient pourra afficher un ventre plat, ferme et lisse, source de fierté. D’autant plus que grâce à lui, c’est toute la silhouette qui gagnera en harmonie.

Du côté des cicatrices, comme toute intervention de chirurgie esthétique, une abdominoplastie laisse des cicatrices. Elles sont généralement au nombre de deux. La première, qui s’étend transversalement au-dessus du pubis, est présente dans tous les cas de figure. La seconde, qui n’est en revanche présente que dans le cadre d’une abdominoplastie complète, est de forme circulaire autour du nombril. Au début assez voyantes car rosées, ces dernières deviendront au fil des mois de plus en plus discrètes.

L’abdominoplastie : combien ça coute ?

Une abdominoplastie est une intervention de chirurgie esthétique aussi complexe qu’efficace. Résultat ? Son prix est conséquent. Pour bénéficier d’une telle opération en France, il faut ainsi débourser au minimum 3500 euros. Un tarif très élevé qui ne permet malheureusement pas à certains patients de s’offrir cette chirurgie pourtant nécessaire à leur bien-être physique et moral.

Toutefois, il y a une bonne nouvelle. Ce type d’opération ayant gagné en popularité ces dernières années, on peut maintenant trouver des sites tels que https://medicalys-tunisie.com/ pour bénéficier de cette intervention à un prix moins élevé. Comment ? En allant se faire opérer à l’étranger par des praticiens accrédités. Une abdominoplastie en Tunisie est ainsi proposée à partir de 1590 euros. Un prix bien plus compétitif qui, pour autant, est synonyme d’intervention de qualité. Une abdominoplastie en Tunisie est ainsi pratiquée par des chirurgiens spécialisés dans les traitements et les opérations de l’abdomen. Vous ne verrez donc pas de médecin pratiquer à la fois des plasties abdominales et de la chirurgie des paupières. Par ailleurs, lorsqu’une abdominoplastie se déroule en Tunisie, l’intervention est réalisée dans des cliniques de standing bénéficiant de « France Accréditation », un label créé par le ministère de la santé français visant à évaluer les cliniques de soins hors Hexagone.

Par ailleurs, l’autre avantage majeur d’opter pour une abdominoplastie à l’étranger via une agence médicale spécialisée est la maitrise totale du budget. En effet, la grande majorité des partenaires pour ce type de projet propose des tarifs tout inclus comprenant systématiquement les frais hospitaliers dans une clinique reconnue pour son sérieux et la qualité de ses soins, les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, les différents transferts nécessaires au bon déroulement de l’expérience (aéroport-hôtel, hôtel-clinique ect) ainsi que les frais de séjour dans un hôtel haut de gamme en pension complète. Résultat ? Un patient optant pour cette formule est assuré de pas avoir à subir de mauvaises surprises financière !

Enfin, il est important de noter que si le prix d’une telle opération en Tunisie est si bas, c’est le fruit d’une combinaison de facteurs. En effet, le niveau de vie dans ce pays est inférieur à la France, le cours de sa devise (le dinar tunisien) est très bas comparé à l’Euro et enfin la fiscalité relative au secteur de la santé en Tunisie est bien plus favorable que dans l’Hexagone. Au final, c’est le combo gagnant pour les Français qui peuvent bénéficier du même coup de tarifs très abordables pour eux !

Share: