Le portail du corps et de l'esprit » Bien-être » Les bienfaits du collagène marin sur la peau

Les bienfaits du collagène marin sur la peau

Les bienfaits du collagène marin sur la peau

Utilisé pendant l’Antiquité comme colle, le collagène est présent dans de nombreux produits de beauté et compléments alimentaires. Le terme collagène signifie en grec “producteur de colle”, ce qui illustre plutôt bien son rôle clé pour la cohésion des tissus conjonctifs et épithéliaux au sein de l’organisme. En effet, le collagène est la protéine la plus abondante de l’organisme. Notre corps en sécrète continuellement pour assurer la cohésion des tissus et leur résistance mécanique. Le problème est que la synthèse du collagène tend à diminuer avec le temps, à partir de la vingtaine. C’est pour cette raison, entre autres, que les rides apparaissent. Heureusement, il existe le collagène marin. Voyons ensemble ses bienfaits.

Le collagène et son effet anti-âge

Si l’on trouve aujourd’hui du collagène marin bio de qualité, pendant longtemps, les compléments au collagène étaient fabriqués à partir de gélatine animale. On l’obtient en traitant les os et la peau des bovins et des porcs. Le collagène marin, lui, est directement extrait de la peau, des arêtes et des écailles de poisson.

Sa structure présente un haut degré de similarité avec le collagène synthétisé par l’organisme humain. Les deux présentent une structure en triple hélice. Pourquoi consommer du collagène marin ? Pour compenser la diminution de la production par votre corps, provoquée par :

  • Un manque de vitamine C.
  • Un déséquilibre hormonal.
  • La consommation de tabac et autres produits contenant des toxines.
  • La pollution en ville.
  • Le stress.

On estime en moyenne qu’à partir de 25 ans, la synthèse de collagène diminue de 1,5% par an. Cela signifie que le niveau des réserves peut être réduit de 30% à 40 ans.

Où trouver du collagène marin ?

On retrouve le collagène marin en complément alimentaire ou en cosmétique, sous forme de crème. Il est possible de coupler les deux formes : prise orale pour une action générale sur l’organisme et application ciblée sur des zones spécifiques. Notez que les compléments alimentaires ont également un effet anti-âge. En réalisant une cure, vous constaterez la différence.

Le collagène marin en poudre est fait à partir d’hydrolysat de protéines de poissons sauvages. Il est généralement couplé avec de l’élastine, une autre protéine essentielle pour maintenir l’élasticité des tissus, comme la peau, mais aussi les vaisseaux sanguins, le cœur et les poumons. Lorsque c’est le cas, le rapport de quantité avec le collagène est de facteur 10 (2,5 g de collagène pour 0,25 g d’élastine, par exemple).
Les effets anti-âge du collagène sont également amplifiés lorsqu’il est associé à la vitamine C,  grâce à son pouvoir antioxydant et sa capacité à lutter contre les radicaux libres.  Lorsque vous choisissez votre collagène, regardez bien l’origine et la composition exacte du produit. Si ces informations sont manquantes ou imprécises, le produit que vous regardez n’est sûrement pas un complément naturel. Notez également qu’il est préférable de se tourner vers un produit fait avec du collagène hydrolysé de type 1 et de type 3 : ce sont les principales molécules présentes dans la structure du derme.

Avec un complément alimentaire au collagène, vous réaliserez une cure de 3 mois. Vous pouvez faire 3 cures de 3 mois avec un mois de pause entre chaque cure. Selon le produit, la posologie sera différente. Certains produits vous feront prendre 10g de collagène par jour, d’autres beaucoup moins. Tournez-vous plutôt vers le complément qui propose la posologie la plus légère, cela démontre la qualité du produit.

Share: