Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Les bienfaits du sport sur le stress et le sommeil

Les bienfaits du sport sur le stress et le sommeil

Les bienfaits du sport sur le stress et le sommeil

Le stress et le sommeil sont étroitement liés. Un individu stressé a du mal à trouver le sommeil ou peut avoir un sommeil perturbé. S’il s’agit de deux choses différentes, il existe une solution commune pour lutter contre le stress et trouver un bon sommeil. Cette solution, c’est le sport. Rien de tel qu’une activité physique régulière pour se sentir mieux dans la tête et dans le corps. Le sport apporte ses bienfaits à la santé mentale, mais aussi ses bienfaits sur l’organisme. Retrouvez dans cet article et sur fondation nanosciences, les différents bienfaits du sport sur le stress et le sommeil et comment tirer profit au maximum de la pratique sportive pour être au top physiquement et mentalement.

Le sport, un antidote contre le stress

Le stress est un phénomène naturel lié aux actions des hormones. Il nous est utile pour réaliser les activités de tous les jours et pour faire face à certaines situations comme le danger ou le besoin de se surpasser.
Il s’agit là de la bonne forme de stress. Quand la dose de la sécrétion d’hormones est trop forte ou quand le stress perdure, il peut revêtir sa forme néfaste à la santé physique et mentale. Quand le stress s’installe, il apporte son lot de troubles comme le trouble du sommeil ou la dépression. Il est indispensable de le gérer afin de se sentir bien ou de sentir mieux. Pour cela, le sport s’avère être un bon remède.

Durant un exercice physique, le corps secrète de l’endorphine, une hormone du bien-être. Ce n’est pas tout, lorsqu’un individu est focalisé sur la pratique d’un sport, son esprit se vide et n’erre pas dans les problèmes du quotidien. La tête est donc libérée le temps d’une activité sportive.
Par ailleurs, le cerveau libère de la dopamine, un motivateur naturel du corps, qui apporte un peu de plénitude à l’individu pendant l’activité physique.

Lorsque le stress diminue, ses conséquences néfastes sur le corps se réduisent aussi. La personne qui pratique du sport régulièrement verra donc une amélioration nette de son sommeil. Des scientifiques de l’Université des Appalaches ont même découvert lors de leur recherche en 2011, qu’accomplir un exercice physique la matinée facilitait l’endormissement au soir.

Le sport a donc un effet réparateur sur le sommeil de ceux et celles qui le pratiquent.

Les sports antistress

Ce ne sont pas tous les types de sport qui réduisent le stress et améliorent le sommeil. Les sports antistress sont les activités physiques d’intensité modérée et sans à-coup.

Choisir un sport d’intensité élevé pourrait amener plus de mal que de bien à un individu qui n’en a pas l’habitude. Ce serait même l’effet contraire qui pourrait être obtenu. Parmi les activités physiques d’intensité moyenne, on notera

  • la marche,
  • la marche rapide,
  • le jogging,
  • le vélo,
  • le yoga
  • ou la natation.

Parmi les activités physiques d’intensité élevée, il y a la course et les sports de haut niveau.

De manière générale, il faudra favoriser les sports d’endurance, car ce sont eux qui pourront vous vider la tête et faire évacuer le stress.
Le marchand de sable peut passer rapidement le soir une fois que vous pratiquez régulièrement du sport. Certains types de sport nécessitant de la concentration tels que le tir à l’arc sont également recommandés pour évacuer le stress et se vider la tête.

un bon sommeil après le sport
Faire le sport régulièrement répare le sommeil

Choisir les bons horaires et le bon timing

Pratiquer du sport, c’est bien, mais faut-il encore la pratiquer aux bonnes et heures et sur un timing bien défini afin de profiter de ses bienfaits. En ce qui concerne la durée, une pratique de 30 minutes par jour est le minimum recommandé. Pratiquée cinq fois par semaine, une activité physique d’une demi-heure apportera de très bons résultats sur la réduction du stress chez une personne.

En matière d’horaires, il est recommandé de s’adonner aux exercices physiques plutôt la matinée (entre 6 h à 8 h du matin). Si vos horaires ne le permettent pas, effectuez vos exercices dans l’après-midi. En effet, il faut savoir que le matin, le taux de cortisol du corps humain est très élevé et ce dernier demande au corps de bouger ou de se mettre en action.
Lorsque vous pratiquez un exercice physique à ces heures, le corps est prêt et les hormones sécrétées sont nombreuses pour vous aider à relever les défis des exercices. La tête est également plus fraîche, car elle vient de se réveiller avec le matin.

Par ailleurs, ces horaires sont plus indiqués pour les entraînements, car n’est pas possible de concilier sport et sommeil réparateur si le sport est fait tard dans la soirée. En effet, lors d’une activité physique le corps secrète des endorphines, la tension artérielle et la température du corps augmentent : ce qui a pour effet d’amplifier le stress.

En plus, le taux de cortisol secrété lors d’une activité sportive de trente minutes prendra une heure et demie pour retomber, et vous vous sentirez par conséquent éveillé jusqu’à ce que le corps trouve sa cadence normale. Vous ne trouverez donc pas de sommeil immédiatement après avoir pratiqué un sport tardivement. Au contraire, vous récolterez plutôt une insomnie.
Voilà pourquoi, il est conseillé d’effectuer les exercices physiques en matinée ou à défaut au cours de l’après-midi.

Par ailleurs, selon toujours les études des chercheurs de l’Université des Appalaches, le sport pratiqué le matin a plus d’effet positif sur le corps que le sport effectué à d’autres heures de la journée.

Le mauvais stress peut apporter des perturbations du sommeil, un trouble du sommeil peut amener à de la fatigue, la fatigue peut engendrer encore plus de stress.

Pour casser ce cycle et vous libérer de ce cercle vicieux, pratiquez du sport régulièrement en suivant les recommandations déjà fournies plus haut. En respectant ces consignes, vous faites du sport un bon allié pour gérer le stress et pour avoir un bon sommeil. Pensez également à faire suivre vos pratiques sportives avec une alimentation équilibrée.