Le portail du corps et de l'esprit » Bien-être » Quels sont les bienfaits des huiles essentielles ?

Quels sont les bienfaits des huiles essentielles ?

Quels sont les bienfaits des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont riches en concentré d’agents actifs. Bénéfiques pour la santé, la beauté et le bien-être, elles sont utilisées depuis très longtemps pour leurs vertus. Mais quels sont les bienfaits des huiles essentielles ? Comment peuvent-elles vous aider à vous sentir mieux ? Voici tous leurs avantages expliqués en détail.

Une solution efficace pour se sentir en meilleure forme

Les huiles essentielles sont généralement obtenues via le procédé de distillation par vapeur d’eau. Elles sont donc l’essence distillée de la plante et renferment tous les agents actifs ainsi que l’ensemble des bienfaits de la plante distillée.

Chaque huile essentielle permet de soulager un ou plusieurs troubles. Certaines aident également à se sentir mieux en favorisant le bien-être du corps et de l’esprit. Les huiles essentielles sont donc bénéfiques au quotidien et toutes présentent des vertus spécifiques. Mais pour que l’huile essentielle soit efficace et propice à votre bien-être, il est important de bien la choisir. Par exemple, cette huile de massage naturelle vous permettra de dynamiser la couche supérieure de l’épiderme, préviendra et luttera contre le vieillissement tout en renforçant le film hydrolipidique de votre peau. Chaque huile répond à des besoins particuliers et permet de soulager certains symptômes grâce à ses propriétés : attention tout de même, elle ne peut pas remplacer un traitement médical.

En résumé, l’aromathérapie soigne, soulage, prévient et aide à la cicatrisation. Elle peut également agir en prévention afin de maintenir une bonne santé. Mais quels sont les différents bienfaits des huiles essentielles ?

Huiles essentielles à utiliser pour se soigner et se soulager

Aujourd’hui, de nombreuses huiles essentielles sont proposées. Selon vos besoins, il vous suffit de choisir celle qu’il vous faut. Pour vous soigner, voici quelques une à privilégier selon le trouble dont vous souffrez :

  • L’huile essentielle d’eucalyptus est efficace pour vous soulager en cas de rhume. En inhalation sur un mouchoir, cette huile essentielle est bénéfique pour déboucher le nez et mieux respirer.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée convient si vous avez des nausées. Vous pouvez l’utiliser de la même manière que l’huile essentielle d’eucalyptus si vous souffrez du mal des transports ou si vous avez des nausées. Autre avantage : en cas de mal de tête, appliquez une goutte sur vos tempes et massez doucement.
  • L’huile de basilic exotique est idéale si votre digestion est difficile. Pour l’utiliser, appliquez une goutte sur un sucre après votre repas.

Pour vous aider à vous sentir mieux, les huiles essentielles sont également idéales. En cas de déprime, l’huile essentielle de sapin blanc argenté est efficace pour vous redonner du tonus. Ajoutez-en quelques gouttes dans votre bain pour profiter de cet effet.

Contre les insomnies, choisissez l’huile essentielle de lavande vraie qui vous détendra avant votre sommeil. Pour l’utiliser, mettez-en trois gouttes sur votre oreiller ou quelques gouttes dans votre bain.

Si vous êtes angoissé, l’huile essentielle de camomille romaine est idéale. Déposez-en trois gouttes sur votre poitrine et sur l’intérieur de vos poignées.

Huiles essentielles à utiliser pour se sentir encore plus belle

Enfin, certaines huiles essentielles peuvent s’utiliser en beauté. Celle de Tea Tree est efficace contre l’acné et l’huile essentielle d’immortelle est à utiliser pour atténuer vos cernes et soulager vos varices.

Sur vos cheveux, appliquez de l’huile essentielle d’ylang-ylang pour leur apporter de la brillance. Pour l’utiliser, ajoutez quelques gouttes dans votre shampoing.

Vous avez désormais tout en main pour choisir et utiliser l’huile essentielle qu’il vous faut !