Rameur : bienfaits et avantages de cet appareil de fitness

Rameur : bienfaits et avantages de cet appareil de fitness

Si vous avez besoin d’une petite remise en forme avant de vous remettre au sport ou êtes en quête d’un équipement adapté pour l’ensemble de vos exercices, le rameur est sans doute ce qu’il vous faut. Que ce soit en fitness ou en musculation, cet appareil vous permet de solliciter réellement quasiment tous vos muscles et articulations. Dans le monde du fitness, il est adulé tant par les hommes que par les femmes. Voyons ensemble quels en sont les bienfaits du rameur pour le corps.

Le rameur

Encore appelé aviron indoor (pour aviron d’intérieur), le rameur est un appareil de la catégorie des ergomètres qui permet de faire du cardio-training en reproduisant scrupuleusement les mouvements de l’aviron. À l’origine, il servait essentiellement à entraîner les athlètes de cette discipline en hiver. Depuis, son utilisation a été réadaptée et est devenue l’un des appareils de fitsness les plus prisés.

Aujourd’hui, acheter un rameur c’est acquérir le meilleur appareil qui existe pour faire du cardio-training; comme son prix peut être élevé, nous vous conseillons des sites de comparatif afin de trouver le produit qui vous correspond au meilleur tarif. Le rameur permet également de perdre du poids et d’entretenir sa forme.
Pour cela, le rameur est équipé :

  • d’un châssis
  • d’un cale-pied
  • d’une poutre
  • d’un siège coulissant sur un rail et d’un palonnier.

Il est également doté d’un système de résistance imitant le mouvement des rames et d’une console qui contrôle l’ensemble des exercices.

Les bienfaits du rameur

Un sport complet

Depuis 2014, l’aviron est devenu le sport le plus complet sur une liste de 24 sports. Faire du rameur-ergomètre sollicite 90 % des muscles du corps. Une séance d’entraînement avec un rameur fait travailler le haut du corps grâce à son palonnier et les jambes grâce à son siège coulissant. Il fait également appel aux muscles et articulations mineurs du corps.

Idéal pour du Cardio-training

L’aviron ainsi que le rameur, par extension, permettent de réduire le risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque en prenant soin de son coeur. Une séance de cardio-training permet de brûler jusqu’à 800 kcal en fonction de l’intensité.

Améliore l’explosivité

En sollicitant vos bras, vos jambes, vos abdos et vos hanches, le rameur vous permet de booster considérablement votre vitesse et votre endurance. Augmenter la cadence de traction vous fera sans aucun doute gagner en explosivité sur le long terme.

Utile dans la perte de poids

Que ce soit pour une perte de poids locale ou pour maigrir totalement, le rameur est un excellent moyen. Bien sûr, il faut l’accompagner d’un régime alimentaire adapté. Ensuite, il faudra effectuer un vrai travail musculaire afin de detoxifier l’ensemble du corps.

Un bon conditionnement avant et après une séance

En salle ou à la maison, il est important de se mettre en condition. 5 minutes de rowing permettent une bonne circulation du sang vers les muscles. Après votre séance, faites également un tour sur le rameur afin de décontracter vos muscles.