Avantages et inconvénients de l’orthodontie Invisalign

Avantages et inconvénients de l’orthodontie Invisalign

Les enfants et les adolescents ne sont pas les seuls à avoir besoin d’un appareil dentaire. C’est également le cas pour certains adultes. Permettant à ces derniers de retrouver un beau sourire, l’orthodontie adulte se fait généralement au moyen de dispositifs discrets. La technique Invisalign est actuellement la plus plébiscitée. De quoi s’agit-il ? Comment se déroule le traitement ? Quels sont les avantages ? Existe-t-il des inconvénients ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Orthodontie adulte Invisalign, une méthode de traitement discrète pour quasiment tous les cas

Avec un appareil Invisalign vous pourrez vous lancer dans un traitement orthodontique en toute discrétion. Méthode créée dans les années 1996, la technique a révolutionné le secteur. Elle est désormais proposée dans quasiment tous les cabinets spécialisés en orthodontie à l’instar de celui présenté sur https://www.orthodontiste-paris.fr . Il s’agit d’une gouttière fine et transparente conçue sur mesure afin d’épouser parfaitement la forme des dents pour les amener à mieux s’aligner.

Cette technique d’orthodontie pour adulte permet de traiter de nombreux cas. S’étant développée au fil des années elle n’est plus limitée aux malpositions ou aux décalages mineurs des dents. Les gouttières peuvent être prescrites à des patients dont le chevauchement des dents est important, dans les cas de recul prononcé de la mâchoire, ou encore pour combler des espaces d’extraction. Il reviendra à l’orthodontiste de juger de l’éligibilité de son patient avant de débuter le traitement.

Orthodontie adulte Invisalign, le déroulement du traitement

Lorsque l’orthodontie adulte Invisalign est indiquée pour le patient, les empreintes dentaires de celui-ci sont prises. Elles permettent de concevoir des gouttières sur mesure afin de garantir le succès du traitement. C’est sur la base d’une simulation appelée « clin check » que les gouttières nécessaires à l’ensemble du traitement sont réalisées. En effet, le patient doit changer de gouttières selon le calendrier arrêté par l’orthodontiste.

Durant toute la période de traitement qui peut aller de 6 à 12 mois selon le cas, vous devez honorer chacun de vos rendez-vous en cabinet. L’orthodontiste pourra ainsi se rassurer de la bonne évolution du traitement. À la fin de celui-ci il est courant de procéder à une contention afin d’éviter que les dents ne reprennent leur alignement d’origine. Méthode de traitement efficace, vous ne ressentirez plus aucune gêne à sourire en public.

Orthodontie Invisalign, les avantages et les inconvénients de la technique

L’orthodontie Invisalign n’est pas seulement discrète et efficace. Elle présente plusieurs autres avantages. Excepté une légère sensation d’inconfort à chaque changement de gouttière, cette technique de traitement est indolore. Une fois qu’on y est habitué il est facile d’oublier qu’on en porte une. Il faut cependant éviter de le faire. La gouttière doit être retirée avant chaque repas. Avant de la mettre de nouveau il faut la nettoyer à l’eau claire et se brosser les dents.

Si la méthode Invisalign est rapide, moins invasive et efficace, elle est quelque peu contraignante. Les gouttières doivent être portées 22 h/24. Il en va de la réussite du traitement. Aussi la seule boisson que vous pourrez consommer c’est de l’eau. Ainsi la gouttière ne risque pas de prendre une couleur jaunâtre. Aussi, la santé de vos dents est préservée car n’étant pas en contact avec le sucre contenu dans certaines boissons.

Vous en savez un peu plus sur la technique d’orthodontie adulte Invisalign. L’alternative discrète à ce traitement est la pose d’un appareil linguale.