Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Augmentation mammaire : comment se déroule l’intervention ?

Augmentation mammaire : comment se déroule l’intervention ?

Augmentation mammaire : comment se déroule l’intervention ?

Parmi les chirurgies esthétiques les plus pratiquées dans le monde, l’augmentation mammaire est l’une des plus en vogue. Elle se déroule en trois grandes phases. Il s’agit en effet de la phase préopératoire, l’intervention elle-même et la phase postopératoire. Nous vous expliquons le processus de la réalisation de cette opération.

La préparation de l’intervention

Avant toute chose, si vous souhaitez bénéficier d’une augmentation mammaire, vous devez avoir recours à un expert en qui vous avez totalement confiance. Vous pouvez notamment choisir de réaliser cette intervention auprès d’un chirurgien spécialiste des augmentations mammaires en Tunisie pour un rapport qualité-prix optimal. Lorsque vous avez trouvé votre chirurgien spécialiste, il vous fera tout d’abord une première consultation afin de définir vos besoins et vos attentes concernant la forme de votre poitrine.

Durant cette consultation, il essayera de détecter de potentielles contre-indications liées à vos antécédents familiaux, des maladies chroniques, etc. Il vous fera par la suite des examens complémentaires pour définir la taille de bonnet adapté à votre morphologie. Ces examens lui permettront également de vérifier si vous avez des nodules ou d’autres anomalies qui empêcheraient la réalisation de l’intervention. Vous ferez enfin une consultation avec l’anesthésiste et un bilan sanguin complet avant le début de l’opération.

augmentation mammaire

L’intervention pour une augmentation mammaire

L’augmentation mammaire se fait sous anesthésie générale. Il existe deux types d’interventions pour une augmentation mammaire. Les deux opérations sont la lipostructure et la pose de prothèses mammaires. La lipostructure consiste à prélever des tissus graisseux d’une partie de votre corps et vous les injecter dans la poitrine. Cette technique est très peu pratiquée comparativement aux implants de prothèses mammaires.

L’opération d’augmentation mammaire par la pose de prothèses dure généralement 1 heure. Durant l’intervention, le chirurgien vous pratiquera une incision discrète sous les seins, puis positionnera les prothèses mammaires derrière la glande mammaire. Il procédera ensuite à un remodelage. Vous avez le choix entre une augmentation mammaire autour de l’aréole, au niveau de l’aisselle ou au niveau du sillon sous-mammaire. 48 heures après cette opération, vous pourrez sortir de la clinique et rejoindre votre domicile.

La phase postopératoire

Après l’intervention, vous resterez hospitalisée pendant 24h. Toutefois, avec les techniques modernes d’anesthésie, vous pouvez rentrer chez vous le jour même de l’opération. Vous devez néanmoins vous faire accompagner par une personne qui veillera sur vous durant votre période de convalescence. Pour obtenir une magnifique poitrine après l’opération, vous devrez porter un soutien-gorge ou une bande de contention sur une période d’au moins 1 mois. Le soutien-gorge permettra de maintenir les implants en place sur la période en question. Vous ressentirez éventuellement des douleurs dans les 3 à 5 premiers jours suivant l’intervention.

Vos seins seront relativement tendus et très sensibles au toucher. Ils gonfleront fortement au début, mais finiront par reprendre leur forme normale au bout de 15 jours. Dans certains cas, réaliser des mouvements d’élévation des bras permet une récupération plus rapide. Vous pourrez apercevoir les résultats définitifs de l’opération au bout d’environ 3 mois. Certains chirurgiens proposent un suivi postopératoire sur 1 an afin de surveiller votre évolution physique et psychique.

Vous pouvez lire également : diabète de type 2 : comment mieux gérer le quotidien ?

Share: