Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Aides auditives : la technologie de la discrétion

Aides auditives : la technologie de la discrétion

Aides auditives : la technologie de la discrétion

Les troubles de l’audition touchent de plus en plus de personnes. La perte d’audition est l’un des troubles les plus fréquents. Elle résulte généralement du vieillissement de l’oreille, mais peut aussi être due à de nombreux facteurs externes. Pour faire face à ces désagréments, des aides auditives ont été conçues et dotées de multiples fonctions. Elles sont pour la plupart discrètes et donc très appréciées par de nombreuses personnes. Quid de ces dispositifs de dernière génération ?

Les aides auditives : qu’est-ce que c’est ?

Les aides auditives sont de petits dispositifs, assez discrets, qui sont placés dans l’oreille et qui ont pour rôle de corriger les pertes d’audition. Elles sont conçues avec des technologies précises, de sorte à pouvoir être utilisées par toutes les catégories de personnes. Elles intègrent notamment :

  • un ou plusieurs microphones qui captent les sons,
  • un amplificateur qui traite les sons,
  • un haut-parleur, ou écouteur, qui transmet le son à l’oreille interne,
  • et d’autres fonctions.

Les aides auditives fonctionnent comme des amplificateurs de sons. Grâce aux technologies intégrées, elles amplifient les sons extérieurs afin de permettre à la personne atteinte de surdité partielle d’entendre plus clairement. Comme vous le découvrirez chez Seriniti, les aides auditives sont des alternatives intéressantes aux traditionnels appareils auditifs.

Il est important de préciser que la perte d’audition peut toucher une oreille comme elle peut toucher les deux. Dans ce dernier cas, on parle de presbyacousie. Les aides auditives permettent de corriger ce phénomène, en rendant plus distinctifs les sons autour de vous.

En cas de réduction de l’audition, nous vous conseillons de ne pas attendre la perte totale de vos fonctions auditives avant de recourir à ces aides. Il est en effet préférable d’installer le dispositif très tôt afin de permettre une adaptation plus rapide.

Aides auditives

Quels intérêts à utiliser des aides auditives ?

Bien évidemment, le premier intérêt des aides auditives est de vous permettre d’entendre aisément tout ce qui vous était inaudible, tout en réduisant le bruit. Les aides auditives favorisent une meilleure compréhension des mots prononcés autour de vous. En effet, ces dispositifs aident à maintenir et à améliorer votre capacité de compréhension. Elles offrent également une meilleure qualité des sons. Vous pourrez ainsi profiter de longues heures de conversation avec vos proches.

Ces dispositifs sont ergonomiques et conçus pour permettre un parfait confort d’utilisation. Pour les personnes plus jeunes, souffrir de perte d’audition peut être gênant. Ainsi, le port d’un appareil auditif traditionnel peut vite régler le problème. Les aides auditives sont légères, et se placent discrètement dans l’oreille, sans nuire à votre confort. Certaines sont même quasiment invisibles, mais restent tout aussi efficaces.

Par ailleurs, vous pouvez entretenir votre aide auditive assez facilement et en allonger la durée de vie.

Quelles sont les différentes aides auditives ?

Pour chaque type de patient, il existe un type d’aide auditive précis. En effet, le choix de l’aide se fait généralement en fonction du degré de perte d’audition dont souffre une personne. C’est pour cette raison qu’il est facile de trouver une aide auditive adaptée à chaque personne.

L’appareil intra-auriculaire

Ce dispositif s’insère dans le conduit auditif et ne possède aucun tube à l’extérieur. Tel que conçu, il est parfois invisible et très pratique lorsque vous devez recevoir un appel téléphonique. Pour permettre une bonne tenue de l’appareil, il est conçu sur mesure ; ces fonctions essentielles étant installées en son sein. Le dispositif intra-auriculaire est par ailleurs parfait si votre perte d’audition est récente et encore peu gênante.

Le contour d’oreilles

Pour ceux qui souhaitent garder un certain contrôle sur leur aide auditive, le contour d’oreilles est recommandé. Plus imposant et visible, il se place derrière le pavillon de l’oreille pour permettre une manipulation plus aisée. Ce dispositif compte de multiples options telles que le contrôle du volume. Les contours d’oreilles sont plus utilisés dans les cas de perte d’audition sévère.

Ils s’adaptent à tous et sont assez faciles à entretenir. Les contours d’oreilles sont d’ailleurs parmi les plus adoptés parmi les patients atteints de pertes auditives.

Le microcontour d’oreilles

Cet appareil est plus discret que le contour d’oreilles, mais aussi plus polyvalent. Pour le décrire, nous pouvons dire qu’il est à mi-chemin entre l’intra-auriculaire et le contour d’oreilles. Le microcontour d’oreilles se place également derrière l’oreille, et son haut-parleur se place dans le conduit auditif.

Notons que le microcontour et le contour d’oreilles sont adaptés à la fois pour les troubles légers de l’audition que pour les plus sévères.

Plusieurs modèles d’aides auditives sont dotés de batteries rechargeables. Les dispositifs sont de plus en perfectionnés afin d’allier efficacité et esthétique. Le choix d’une aide auditive se fait aussi en fonction de sa capacité à éclaircir les sons.

Share: