Le portail du corps et de l'esprit » Bien-être » 3 produits pour votre peau cet été

3 produits pour votre peau cet été

3 produits pour votre peau cet été

Les beaux jours sont enfin là ! De nombreuses familles planifient d’ailleurs déjà leurs vacances au soleil. Pour l’occasion, préparez vos tenues estivales ainsi que vos équipements de sortie (kits de camping, planches de surf, vélos, etc.). Afin de profiter pleinement de votre séjour, nous vous recommandons de prendre soin de votre peau qui sera certainement exposée au soleil. Certains oublient en effet souvent les soins et les diverses protections nécessaires pour la peau. Vous pouvez par conséquent souffrir de violents coups de soleil. Il est vrai qu’il n’est pas évident de savoir quels sont les produits les mieux adaptés et les plus protecteurs. Si vous souhaitez prendre soin de votre corps ou simplement garder un teint lumineux tout au long de la saison estivale, découvrez 3 produits pour votre peau cet été.

Vacances d’été : pensez à emporter une bonne protection solaire

L’été rime souvent avec soleil et tenues légères. Les petites robes, les shorts, les tops, les tee-shirts et les bermudas sont de sortie. Vous allez ainsi exposer une bonne partie de votre corps au soleil. Afin d’éviter les agressions en tout genre, il convient d’étaler une bonne couche de protection solaire. Il en existe toutefois une large gamme, ce qui rend le choix difficile. Vous trouverez sur des sites tels que Pharmashopi.com, une pharmacie et parapharmacie en ligne, des conseils pour choisir la protection solaire la mieux adaptée à votre peau. Découvrez quelques conseils pratiques pour bien choisir entre un spray, une crème ou une lotion.

Un produit avec le bon indice de protection

Le premier point à vérifier lorsque vous vous procurez une protection solaire, c’est avant tout son indice de protection. Que ce soit une crème, un spray, une brume, une lotion ou une huile, tous les produits ne préservent pas votre peau de la même manière. De ce fait, pensez à choisir un produit conforme au climat de votre lieu de vacances. Renseignez-vous pour savoir si le soleil tape fort ou si la météo change souvent. À titre informatif, les indices de protection varient de 6 à 50, voire plus. Voici les références à vérifier sur votre protection solaire :

  • Entre 6 et 10 : protection « faible »,
  • Entre 15 et 25 : protection « moyenne »,
  • Entre 30 et 50 : « haute » protection,
  • Plus de 50 : « très haute » protection.

Lisez donc attentivement l’étiquette de votre protection solaire en vue de connaître son indice de protection.

crème solaire, huile pour le corps pour l'été

La nature de la protection solaire

Il existe une grande variété de protections solaires. La crème est la texture la plus plébiscitée en raison de sa texture épaisse qui couvre efficacement l’ensemble du corps. Cependant, le spray et la brume sont des produits star en raison de leur facilité d’application. Ils préservent les zones difficiles d’accès comme la nuque ou le dos par exemple. Par ailleurs, l’huile solaire protège et nourrit la peau par la même occasion. Ce produit a particulièrement la cote sur les plages. Il y a également le gel solaire qui a des vertus hydratantes. Grâce à sa texture légère, les personnes qui ont la peau grasse peuvent l’adopter.

Le format du produit

Étant donné qu’il existe diverses textures pour les protections solaires, pensez à choisir le format le plus adapté. À titre d’exemple, le spray convient aux familles avec des enfants sur lesquels il est difficile d’étaler correctement une crème. Quelques vaporisations suffisent à protéger efficacement toutes les parties de leur corps. De plus, les parents gagnent un temps précieux en évitant de leur courir après. Vous trouverez par ailleurs sur le marché des produits de protection solaire destinés aux zones sensibles du visage telles que les yeux et les lèvres. Ils sont vendus en format stick facilitant leur application à tout moment de la journée.

Comment bien choisir son autobronzant ?

Bien qu’être trop souvent exposé au soleil soit néfaste pour la peau, il n’est pas question de revenir des vacances avec un teint laiteux. Certains apprécient en effet ce voile hâlé qu’affichent les peaux bronzées. L’incontournable autobronzant représente le produit à avoir sous la main pour parvenir à ce résultat. Il s’applique sur la peau dans l’optique de la préserver des rayons UV tout en ayant un teint bronzé. Si vous êtes à la recherche d’un allié contre les effets du soleil, les huiles essentielles se présentent comme une bonne alternative. Les laboratoires ont conçu une variété de produits autobronzants. Chacun a sa spécificité, mais à vous de définir la marque et la typologie adaptées à votre corps. Voici nos conseils pour bien choisir son autobronzant.

choisir son auto-bronzant

Un autobronzant correspondant à sa carnation

Vous devez étaler un autobronzant qui matche avec votre carnation. À titre d’exemple, si vous avez le teint clair, privilégiez un produit correspondant aux peaux claires et sensibles.

Un autobronzant riche en DHA et érythrulose

La DHA et l’érythrulose sont des composants des autobronzants. Ils sont sans risque pour la peau étant donné qu’ils ne pénètrent pas l’épiderme, mais favorisent superficiellement la création du bronzage. Vous devez également choisir un produit dont le taux de DHA convient à votre pigmentation. Les teints mats peuvent opter pour un produit avec un taux de DHA entre 1 et 5 %. Les teints clairs choisiront une composition moins riche, soit entre 1 et 3 %. Cela s’explique par le fait que l’auto-bronzage se fera de manière progressive.

L’après-soleil : un indispensable ?

Tout au long d’une journée ensoleillée, vous protégez votre peau avec différents produits (crème, spray, autobronzant, etc.). C’est un geste pratique et indispensable dans l’optique d’éviter les coups de soleil. La majorité des personnes se limitent cependant à ces soins et négligent l’après-exposition. Après avoir bronzé sur les plages, vous pensez avoir pris les bonnes précautions en étalant simplement de l’écran solaire. Or, vous devez aussi penser à ce que va subir la peau à la suite de cette forte exposition.

Il est bon de noter que l’après-soleil figure dans la liste des produits indispensables pour la peau en été. Comme son nom l’indique, il est conçu pour adoucir les effets des agressions subies tout au long de la journée. Vous trouverez une large gamme de ce produit en pharmacie et en parapharmacie. Quant à son application, il est recommandé de l’étaler quelques heures après une exposition prolongée sous les rayons UV. L’astuce étant de ne pas attendre tard le soir pour garantir une efficacité optimale. Suite à une sortie ou une journée sous le soleil, passez directement sous la douche afin de vous débarrasser des dépôts de crème, de sel ou de chlore. Étalez ensuite soigneusement de l’après-soleil sur votre corps et restez à l’abri quelques heures. Faites cela le matin et le soir pour avoir une belle peau tout au long de l’été.

Share: