Le portail du corps et de l'esprit » Bien-être » 3 façons naturelles de prendre soin de votre peau

3 façons naturelles de prendre soin de votre peau

3 façons naturelles de prendre soin de votre peau

La peau est exposée à différentes agressions extérieures au quotidien, que ce soit la pollution, le soleil ou le froid. Le stress et la fatigue sont également à l’origine d’imperfections cutanées. Il est donc important d’en prendre soin. Il faut néanmoins privilégier les produits à base d’ingrédients naturels. Les composants chimiques permettent parfois d’obtenir des résultats immédiats, mais ils ont des impacts sur la peau sur le long terme. Découvrez ainsi 3 façons naturelles de prendre soin de votre peau.

Les complémentaires alimentaires à privilégier pour avoir une belle peau

Il existe différents types de compléments alimentaires pour la peau à base de composants naturels, conçus par des laboratoires afin de répondre aux besoins de chacun. Ils sont riches en antioxydants, en minéraux, en lipides de qualité ou encore en vitamines. Ces produits permettent de traiter les imperfections, les problèmes de peau grasse ou encore la sécheresse cutanée. Les signes de vieillissement apparaissent également avec l’âge. Les éléments nutritifs contenus dans les compléments alimentaires favorisent le renouvellement de la peau. Ils vous aident à avoir un teint plus éclatant et plus frais, notamment le bêta-carotène. La carotte est aussi recommandée pour avoir bonne mine. Quant aux antioxydants, ils vous aident à lutter contre les signes du vieillissement. Pour les peaux sèches et matures, vous devez privilégier des produits enrichis de lipides. Il est important de vérifier les composants du complément alimentaire afin de déterminer s’il permet de traiter votre problème cutané. Cela concerne particulièrement, les peaux grasses qui amplifient l’apparition d’acné. Il faut opter pour des compléments à forte teneur en zinc, en vitamine B5 et en levure de bière.

compléments alimentaires peau

Une alimentation équilibrée pour avoir une peau saine

Les fruits et les légumes rouges sont les principaux aliments à privilégier pour avoir une belle peau. Il en va de même pour les aliments orange et jaune tels que la carotte, la mangue, l’abricot et la papaye. Vous devez aussi ajouter des légumes verts dans votre alimentation. Le chou vert et les épinards sont riches en bêta-carotène. Privilégiez toujours les produits frais et de saison. Achetez-les de préférence auprès des producteurs locaux. Les aliments perdent en effet une partie de leurs valeurs nutritionnelles si leur transport dure longtemps. Il est préférable de consommer les fruits et les légumes crus. Ils conservent ainsi leurs oligo-éléments et leurs nutriments. Pour les aliments qui ne se mangent pas crus, il est possible de les faire cuire à la vapeur.

Cela concerne, notamment, les haricots verts et les légumineuses. Vous pouvez les accompagner d’un poisson gras. Le maquereau, le hareng, le saumon et la sardine sont riches en oméga 3. Combinés avec des vitamines E, ces nutriments protègent votre peau contre les radiations UV des rayons du soleil. Il est par ailleurs recommandé de boire du thé vert, dont les feuilles contiennent une grande quantité de polyphénols. Ces nutriments stimulent la circulation sanguine tout en vous protégeant de la lumière du soleil. Vous pouvez aussi consommer du chocolat noir de temps en temps. Le cacao est reconnu pour ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. En ce qui concerne les fruits à coque, ils contiennent beaucoup de sélénium. Ils limitent l’apparition de points noirs et d’imperfections en limitant l’oxydation de sébum.

Les huiles naturelles pour hydrater la peau

Les huiles naturelles contiennent de nombreux actifs. Elles constituent ainsi une excellente alternative aux produits cosmétiques traditionnels. Elles trouvent donc leur place dans votre salle de bain, notamment celles qui permettent de prendre soin de votre peau. Vous pouvez opter pour une huile riche en oméga 9. Celle-ci nourrit en profondeur les peaux sèches et dépose un film protecteur sur l’épiderme. Vous avez le choix entre les huiles végétales extraites de l’avocat, de la bourrache ainsi que du germe de blé et de l’argan. Vous devez en appliquer sur la peau matin et soir après avoir effectué votre routine de nettoyage.

Les personnes ayant une peau sensible et fragile souffrent généralement d’un problème de rougeurs. Il est ainsi recommandé de privilégier les huiles naturelles contenant de l’Oméga 3. Ces composants permettent effectivement d’apaiser les inflammations. Vous pouvez opter pour l’huile d’amande douce, celle de caméline ou encore celle de chanvre. Versez quelques gouttes dans le creux de votre main et appliquez-en sur votre visage avant votre crème de nuit ou de jour. Vous pouvez également la laisser poser quelques minutes pour une action plus intense. Les peaux mixtes ou grasses sont souvent sujettes aux imperfections. Il faut donc les traiter avec les produits appropriés. L’huile de lotus et l’huile de jojoba sont de bons alliés. Elles permettent de créer un film protecteur sur la peau. Quant à l’huile de noisette, elle a la particularité de réguler la sécrétion de sébum.

Share: