Pourquoi les radicaux libres nous font ils vieillir ?

Pourquoi les radicaux libres nous font ils vieillir ?

Nous sommes nombreux à en entendre parler, pourtant très peu d’entre nous savent réellement de quoi il s’agit. Les radicaux libres sont omniprésents dans nos vies, mais nous n’en avons pas conscience et leurs effets sur notre santé avaient créé de nombreux remous dans le monde scientifique. Au nombre des théories, figure celle de l’effet des radicaux libres sur le vieillissement. Qu’en est-il vraiment ?

Les radicaux libres, qu’est-ce que c’est ?

Notre vie tient à plusieurs éléments, mais le plus important à ce jour reste l’oxygène. Cet élément, présent dans l’air, nous permet de respirer et sa disparition est synonyme de mort.

Pourtant, cet élément, signe de vie et de bien-être, cache bien son jeu. À mesure que nous respirons, l’oxygène donne naissance à des dérivés dans notre organisme appelés Espèces Réactives de l’Oxygène ou ERO.
En effet, chacune de nos cellules dispose d’une centrale énergétique, la mitochondrie, qui est chargée de produire de l’énergie à partir de la combustion d’éléments comme les acides gras, le glucose ou encore l’oxygène. Cette combustion fait suite à des réactions en chaine, dont on a aujourd’hui démontré l’imperfection, conduisant ainsi à la formation des ERO dont font partie les radicaux libres.

La caractéristique des radicaux libres réside dans leur instabilité en raison du fait qu’il s’agisse d’une espèce non appariée. Leur stabilisation se fait au détriment des molécules voisines auxquelles ils volent un électron. Celles-ci deviennent à leur tour des radicaux libres. Chaque cellule volée cherche désespérément à se stabiliser en volant un électron aux autres molécules voisines. La solution pour prévenir le développement de radicaux libres est de s’assurer d’avoir un apport régulier en antioxydants via une alimentation équilibrée mais aussi des produits comme  la Coenzyme Q10 sous forme de compléments alimentaires.

Comment intervient le vieillissement ?

Cette réaction se propage en chaine dans l’organisme à mesure que nous sommes exposés à des éléments qui accélèrent la production des radicaux libres.  En effet, si la simple respiration est déjà un facteur favorisant la production de ces molécules, d’autres comportements nocifs en sont également pour beaucoup à savoir :

  • Le tabagisme
  • Les infections
  • Les inflammations
  • Le stress
  • L’exposition au soleil et aux polluants
  • Une alimentation excessive et malsaine

Chacun de ses facteurs contribue à accélérer le vieillissement de nos cellules. Or, ce sont grâces à nos cellules que notre corps  reste en forme. En principe, les radicaux libres de ne sont pas nocifs. Ils le deviennent lorsque leur nombre devient important dans notre organisme. Ainsi, sous leur effet, nos cellules sont semblables à une pomme qui brunit ou du métal qui rouille.

Heureusement, le corps humain a trouvé lui-même la parade pour venir à bout de ce phénomène grâce aux antioxydants. On en trouve dans :

  • Les fruits
  • Les légumes
  • Les légumineuses
  • Les thés
  • Les épices

 

Source de l’image : https://www.idrogen.fr/content/10-les-radicaux-libres-et-stress-oxydatif

Share:

You might also like …