Les bienfaits de la barquette jetable

Les bienfaits de la barquette jetable

Récipient ou bocal, les barquettes alimentaires permettent de transporter de manière convenable et hygiénique les produits comestibles ou les repas. Actuellement, le marché de l’emballage alimentaire a su se démarquer d’une économie plutôt atone. Non pas parce qu’il présente forcément des prix attractifs, mais beaucoup plus parce qu’il a des avantages non négligeables quant à la préservation de la santé humaine et de son milieu de vie.

Origine de la barquette

Depuis fort longtemps existait la tradition de l’emballage alimentaire. Dans un souci d’adaptation aux besoins de la clientèle, les restaurateurs et aussi les multinationales du secteur (Mac Donalds, KFC…) ont adopté cette méthode afin de rendre disponible le produit [bien présenté, bien emballé].

Fabrication de la barquette jetable

La mise en circulation des boites alimentaires fut une vraie révolution dans la conservation des aliments en France et en Grande-Bretagne. De nos jours, elle s’est démocratisée et est accessible à plus d’un entrepreneur, exerçant dans le métier de la bouche.

Les sources de matière

La fabrication de la boite alimentaire nécessite des éléments ou de la matière première spécifique. Très souvent, les matières premières les plus utilisées sont l’aluminium, le papier carton, le verre ou le plastique. Aujourd’hui, les industriels conçoivent aussi des emballages moins gourmands en ressources et pour la plupart composés de matériaux recyclables.

Les matériaux comme le métal et le verre adoptent une technique de fabrication ancienne, et le recyclage est quasi infini. Quant au carton et au plastique, le nombre de cycles de recyclage dans les emballages est limité.

Les différents types d’emballage plastique

Il en existe un bon nombre dont certains ont plus de 100 ans d’âge. Il s’agit spécifiquement des boites métalliques, des bouteilles ou bocaux. Dans un passé plus récent, l’approche moderne du conditionnement a permis d’innover et de concevoir de nouveaux types d’emballages :
  • L’emballage sous atmosphère protectrice
    L’air contenu dans la barquette de l’aliment est expulsé et remplacé par un autre gaz. Ce nouveau gaz (mélange d’azote et de dioxyde de carbone) empêche le développement et la prolifération des bactéries sur l’aliment tout en étant sans danger pour l’aliment lui-même.
  • L’emballage sous vide
    Pour ce type d’emballage, l’air est purement et simplement aspiré, ce qui amène le film protecteur à prendre la forme du produit. La méthode est plus adaptée pour les produits alimentaires qui peuvent résister à la déformation.
  • Le skin packaging
    Bien présenté sur du papier cartonné, le produit est recouvert d’un film plastique, scellé au papier cartonné et souvent mis dans un sac de ce type.

L’emballage alimentaire : l’innovation dans la boite

Grâce aux barquettes alimentaires, le client est mieux informé sur les aliments qu’il consomme. L’emballage remplit ainsi une fonction informative. Il contribue également à suivre la traçabilité du produit tout en allongeant sa durée de vie.

Aussi, la généralisation des codes-barres dans les années 1980 a permis d’améliorer la gestion des stocks de produits, de même que le contrôle de qualité. Plus récemment, les marquages QR Codes sur les emballages alimentaires permettent de toucher directement le client et de le rediriger vers le site Internet dédié au produit.

Le cycle de vie des emballages alimentaires

Les matériaux des barquettes alimentaires sont tous recyclables. Certains le sont à l’infini. Pour les industriels, le recyclage des emballages a un double intérêt : économique et écologique.

Économique d’abord parce que les matériaux de fabrication à la base reviennent encore à l’industrie grâce au système de tri. Le recyclage dépend en grande partie d’une bonne participation au tri par les consommateurs. Le tri régulier et correct des emballages est la première étape d’une économie circulaire, une économie dans laquelle « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

Écologique ensuite, car les déchets sont recyclés et réutilisés. Les autres sont biodégradables, ce qui n’affecte pas durablement l’environnement.

Les avantages de l’emballage alimentaire

Les barquettes alimentaires, dans leurs différentes formes, présentent de nombreux avantages quant à leur utilisation quotidienne :
  • La boite de conserve
    La conservation des produits contenus dans ce type d’emballage peut aller de quelques mois à des années. Compte tenu du type de matériau de fabrication de la boite, ce type d’emballage est très robuste.
  • La boite en verre ou bocal
    Elle garantit également une longue durée de vie au produit contenu dans la boite. Étant du verre, le consommateur peut distinguer le produit, ce qui peut donner une forte image de marque. De plus, le verre est recyclable.
  • L’emballage sous atmosphère protectrice
    Excellent surtout pour les produits frais, ce type d’emballage assure une longue durée de conservation au produit. L’emballage du produit est aussi très attractif.
  • L’emballage sous vide
    Facilement transportable et très bien présenté, il assure également une conservation étendue du produit. Ce type d’emballage est approprié aux produits comme les blocs de fromage. Il est moins adapté aux pâtisseries salées, aux produits de snacking, aux fruits.
  • Le skin packaging
    Il permet une meilleure présentation du produit au client (mieux qu’un emballage sous vide) et assure une conservation étendue de ce dernier.
Share:

You might also like …