Quelle est la véritable utilité d’un carnet de santé ?

Quelle est la véritable utilité d’un carnet de santé ?

Le carnet de santé est un document indispensable après la naissance d’un enfant. Il regroupe en effet diverses informations liées à la santé de votre bambin. Son poids à la naissance, la première visite qu’il a effectué chez un médecin… Le carnet de santé est le document de référence de la santé de vote bébé depuis sa naissance jusqu’à ses 18 ans.

Ce document est établi au nom de l’enfant. Il est ensuite remis aux parents dès sa naissance. Les premières informations qui sont intégrées dans ce carnet sont les mensurations de l’enfant, l’état du bébé à la naissance, le type d’accouchement pratiqué et les éventuels traitements subis par l’enfant après l’accouchement.

Un document officiel relatif à la santé de votre bébé

Les professionnels de santé sont les seuls autorités aptes à utiliser le carnet de santé. C’est un document officiel et légal relatant la santé de votre enfant. Les parents obtiennent gratuitement ce document. Par ailleurs, on peut également faire la demande auprès du service départemental de protection maternelle et infantile. Pour cela, il est nécessaire de présenter un livret de famille ou un extrait d’acte de naissance.

En cas de perte ou de déchirure de ce carnet avant que l’enfant n’atteigne les 18 ans, il est obligatoire procéder à une demande de remplacement pour pouvoir poursuivre le suivi médical. Seul un professionnel de santé peut effectuer la mise à jour de ce document. Il va ainsi y apposer sa signature et son cachet. Il sert également à suivre la vaccination de l’enfant. D’ailleurs, il dispose de deux pages dédiées au calendrier vaccinal. Ce document peut donc servir de référence à votre médecin de famille. Lors de l’inscription à la crèche ou à l’école, il est tout à fait possible de réaliser une copie de ces deux pages ou de présenter le carnet à l’établissement.

Un outil de suivi pour les différents services de santé

Ce document intègre toutes les informations liées à la santé de votre enfant. Il comprend en outre les conditions de sa naissance, les différents traitements médicaux et les interventions qu’il a subis au cours de sa vie. On peut donc y trouver l’évolution de ses mensurations, son groupe sanguin, ses allergies, ses blessures, ses vaccins… Tous les renseignements relatifs à sa santé y sont indiqués pour garantir un meilleur suivi médical.

Ces informations restent confidentielles et ne sont accessibles que par les professionnels de santé. D’ailleurs, ces derniers sont soumis au secret médical. Seuls les parents ou les personnes titulaires de l’enfant peuvent autoriser leur consultation. L’historique santé de votre bambin pourra ainsi être consultée par les médecins en charge de la santé de celui-ci. Il sera plus facile pour les différents services de santé de connaître les antécédents de l’enfant.

Share:

You might also like …