Santé cœur : 5 conseils pour prendre soin de son cœur

Santé cœur : 5 conseils pour prendre soin de son cœur

Le cœur est le moteur qui fait fonctionner l’organisme et qui permet à l’homme de vivre. Avoir un cœur et un système circulatoire en bonne santé est de rigueur pour pouvoir vivre normalement. Ainsi, prendre soin de cet organisme devient une véritable nécessité afin de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires.

Adopter un mode de vie sain

Des gestes simples peuvent aider à éviter la survenue des maladies cardio-vasculaires. Pour cela, il suffit d’avoir et d’adopter les bonnes habitudes. Le régime alimentaire importe énormément dans la santé du cœur. Le régime méditerranéen semble être la meilleure solution. Dans ce régime, les fruits, les légumes, les céréales, les légumineuses, les poissons et l’huile de colza et d’olive constituent les ingrédients principaux. Le beurre, la charcuterie et les viandes, surtout la viande rouge, n’ont que peu de place.

Toujours en parlant de régime alimentaire, il ne faut jamais sauter le petit déjeuner car l’organisme est obligé de puiser les calories nécessaires dans les réserves. Cela amène toujours à grignoter entre les repas, et surtout le soir. Or, ces grignotages ne sont pas bons pour la santé. L’eau est l’élixir pour avoir la santé, les boissons sucrées comme les sodas sont à éviter autant que possible. Le sommeil est très important pour le cœur. En excès, il est à même de provoquer une maladie coronarienne et une angine de poitrine. Trop peu, il expose la personne à un risque d’infarctus et d’accident vasculaire. Une bonne durée de sommeil va de 6 à 8 heures par nuit. La pratique régulière d’un sport d’endurance comme la natation, la randonnée, le vélo et la course à pied muscle le cœur et le rend plus résistant.

Une bonne hygiène bucco-dentaire

Les dents saines et en bonne santé limitent la survenue des maladies cardio-vasculaires. Se brosser les dents 3 fois par jour, pendant 3 minutes, après les 3 principaux repas doit devenir une habitude. Consulter un dentiste tous les 6 mois est aussi impératif pour contrôler l’état général de la denture et pour soigner les dents qui ont besoin d’être traitées. L’accumulation de plaque dentaire formée suite à une mauvaise hygiène provoque des saignements et amenuise les gencives qui font passer les bactéries dans le sang.

Zéro tabac

Cause principale de plusieurs millions, voire des milliards de décès, le tabagisme nuit considérablement à la santé du cœur. Il peut être à l’origine d’une thrombose, de spasme coronaire, d’une mauvaise oxygénation du sang, d’arythmie cardiaque et d’hypertension artérielle. L’unique solution d’y remédier est tout simplement d’arrêter de fumer.

Savoir maîtriser son stress

Loin d’être commode, gérer le stress et ses peurs peut être difficile pour certaines personnes. Cependant, il faut trouver les moyens d’y arriver puisque le stress se trouve être à la seconde place des facteurs qui causent le plus de morts, après le tabac.
L’un des moyens efficaces qui peut aider à gérer le stress est la consommation quotidienne de 2 carrés de chocolat noir (10 à 20 g).

Des contrôles médicaux réguliers

L’hypertension artérielle amenuise considérablement le cœur, ainsi un contrôle système d’au moins une fois par an est indispensable à partir de 40 ans. Durant ce contrôle l’état clinique en général de la personne est à vérifier, et surtout sa tension artérielle, sa glycémie et son taux de cholestérol. Dans le cas où le médecin suspecte des anomalies et préconise des analyses plus poussées, l’utilisation de certains matériels médicaux peut être nécessaire.
Ne pas hésiter à acheter votre défibrillateur si le médecin le juge nécessaire.

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