La règle d’Appert pour doser le lait bébé

La règle d’Appert pour doser le lait bébé

Si vous avez décidé de ne pas allaiter votre bébé, c’est un choix personnel. Mais il est important de savoir que l’alimentation au biberon est conditionnée par le respect d’un certain nombre de règles. Vous étiez sûrement loin d’imaginer que donner le biberon équivaudrait à faire appel à vos notions de mathématiques. Pourtant, c’est le cas. Pour s’y retrouver, il faut recourir à la règle d’Appert. Qu’est-ce c’est et en quoi consiste cette règle ? C’est ce que nous découvrirons ensemble.

La règle d’Appert : qu’est ce que c’est ?

C’est à Nicolas Appert, un confiseur français qu’on doit cette règle. L’homme, qui est connu pour être un grand expert en matière d’alimentation, a été aussi à l’origine de l’invention de la méthode de conservation des aliments par stérilisation dans des bouteilles en verre et des boites en fer blanc.

Ses travaux sur l’alimentation artificielle des nourrissons aboutissent à ce qui fut appelé la règle d’Appert. Il s’agit en fait d’une formule simple permettant de calculer la quantité journalière de lait nécessaire à un bébé depuis sa naissance jusqu’à la diversification de l’alimentation, soit l’âge de 5 mois.

Le calcul de la ration est fait en prenant compte du poids de l’enfant. La règle d’Appert est valable jusqu’à ce que l’enfant atteigne les 6 kg de poids.

Comment l’appliquer ?

La formule est assez simple à appliquer et ne nécessite pas de vastes connaissances en mathématiques. Cependant, il faut que les données soient calculées avec des unités de mesure précise à savoir :

  • Le millilitre (ml) pour la quantité de lait journalière.
  • Le gramme (g) pour le poids du bébé.

Aussi, le calcul s’effectue de la façon suivante : Quantité journalière de lait en ml =  poids du bébé en gramme / 10 + 250 ml.

Autrement, il faut convertir le poids de votre bébé en grammes, ensuite le diviser par 10 et, pour finir, additionner avec 250 ml.

Voici un exemple concret en fonction de l’âge du nouveau né :

Âge du bébé Nombre de biberons / quantité de lait
De la naissance à un mois (1er mois) 6 biberons de 90 mL & 3 mesures de lait
De un à deux mois (2ème mois) 6 biberons de 120 mL & 4 mesures de lait
De deux à trois mois (3ème mois) 5 biberons de 150 mL & 5 mesures de lait
De trois à quatre mois (4ème mois) 4 biberons de 180 mL & 6 mesures de lait
De quatre à six mois 4 biberons de 210 mL & 7 mesures de lait

Quand on prend l’exemple d’un bébé de 5 kg, cela équivaut à 5.000g. Trouver la quantité journalière revient à faire ceci :

  • 5000 / 10 = 500
  • 500 + 250 ml = 750 ml

La quantité de lait quotidien pour votre bébé est de 750 ml. La répartition de cette quantité par biberon dépendra du nombre de prises journalières. En somme, si les 750 ml doivent être répartis en 5 biberons, cela équivaut à ceci :

  • 750 ml / 5 = 150 ml

Il faudra ainsi une ration de 150 ml de lait par biberon. Une fois que vous savez la quantité de lait par biberon, il faut déterminer son équivalent en mesure de lait.

En effet, le dosage du lait de votre bébé est fait avec une cuillère. Or, il faut 30 ml d’eau par cuillère. Aussi, pour déterminer le nombre de cuillères qu’il faut par biberon, il faut diviser la quantité recommandée de lait pour un biberon par la quantité d’eau. Cela revient à procéder de la façon suivante si on prend en compte le résultat trouvé plus haut :

  • 150/30= 5

En somme, pour les 150 ml de lait par biberon, il faut 5 mesures de lait. Il convient de retenir cependant qu’une fois le lait constitué, la quantité totale du biberon est souvent supérieure au volume d’eau mis dans le biberon. Aussi, pour un biberon de 150 ml, vous pourrez vous retrouver à 170 ml environ ou légèrement plus.

Si la règle d’Appert est une référence pour la détermination de la quantité de lait journalière de votre bébé, son application doit cependant prendre en compte un certain nombre de paramètres.

Les conseils pratiques pour l’application de la règle d’Appert

Les agents de santé vous le rappelleront toujours : la règle d’Appert est un repère. Cela implique qu’il vous aide en tant que parent à suivre et maîtriser l’alimentation de votre enfant, mais il doit être appliqué dans une certaine mesure.

En effet, il est important en tant que parent d’être observateur. Certains  enfants ont parfois plus d’appétit que d’autres et il convient de faire des dérogations quant à la quantité totale. La décision de l’augmentation de la ration doit être cependant faite avec l’accord du professionnel qui suit votre enfant. Le bien-être de ce dernier prime sur tout.

 

Replies: 0 / Share:

You might also like …

Post Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *