Le monte-escalier a révolutionné la vie des seniors

Le monte-escalier a révolutionné la vie des seniors

Appelé aussi « siège montant » ou « fauteuil élévateur », le monte-escalier est conçu pour les seniors, à la fois pour leur éviter tout risque de chute et pour leur permettre d’accéder facilement à un étage sans monter les marches. Très utile et totalement bénéfique, il permet aux personnes âgées de garder leur autonomie au quotidien, tout en évitant un déménagement ou de grands travaux.

Qu’est-ce qu’un monte-escalier ?

Un monte-escalier est une chaise ou un fauteuil élévateur dont le dispositif permet d’accéder à l’étage de votre maison facilement. Doté d’un équipement installé sur un rail et fixé à l’escalier, il permet de monter et de descendre les marches sans aucun effort. Muni de systèmes technologiques d’alerte divers, de freinage et de réglage de vitesse, il est conçu pour être branché à une prise ou au moyen d’une batterie qui lui assure une fonctionnalité même en cas de coupure d’électricité.

Comment le choisir ?

Disponible en plusieurs versions dans le commerce, le choix d’un monte escalier doit se baser sur quelques caractéristiques telles que :

  • La durée de la garantie : elle est estimée à2 ans la plupart du temps, à compter de l’installation et couvre seulement les défauts de fabrication ou le remplacement des pièces défectueuses. Il est en revanche possible de l’étendre jusqu’à 10 ans, comme chez ce distributeur de monte escalier, et d’y intégrer l’entretien annuel qui vise à assurer la sécurité et la fiabilité du produit.
  • Le coût de la livraison : n’hésitez pas à solliciter plusieurs devis pour comparer les frais et délais de livraison de plusieurs fournisseurs. Les installateurs de monte-escalier s’engagent souvent à une livraison sur 15 jours ouvrés après la visite des experts.
  • L’assistance et le SAV : il est souhaitable de choisir un fournisseur qui offre une assistance technique 24h/24 et 7j/7 parce qu’il est préférable de pouvoir être assisté ou dépanné à tout moment.

Les types de monte escaliers

Il existe deux types de fauteuils élévateurs ou monte-escalier : les tournants et les droits. Le choix se fera en fonction de l’agencement de votre escalier et de sa taille. Dans tous les cas, il faut faire preuve de vigilance sur certains critères avant l’achat, comme : l’arrêt d’urgence, le détecteur d’obstacle, l’ajustement de l’assise, le confort du siège et des accoudoirs, la présence d’une ceinture de sécurité, le régulateur automatique de vitesse…

Poursuivre la lecture sur le site economie.gouv.fr.

Share:

You might also like …