Les points-clés pour définir quelle mutuelle choisir

Les points-clés pour définir quelle mutuelle choisir

Opter pour la première mutuelle venue ne vous sera en aucun cas favorable, il est important de prendre en considération plusieurs points pour bénéficier des meilleures couvertures en adéquation à vos besoins et votre budget. Et choisir parmi toute une liste de mutuelles et d’assurances n’est pas toujours très facile. Pour vous aider à définir la mutuelle à choisir, voici donc les critères les plus importants à prendre en compte avant la souscription.

Définir vos besoins

Pour profiter des bonnes prises en charge et ne pas payer pour des garanties qui ne vous serviront à rien, il est capital de définir vos besoins précis. Tout le monde n’a pas les mêmes besoins car cela peut dépendre de la catégorie d’âge, de l’état de santé et de votre situation. Afin de choisir les meilleures garanties pour une formule sur mesure personnalisée vous correspondant, posez-vous donc la bonne question sur vos nécessités fondamentales en matière de garanties. Cela est surtout très important pour les séniors car les frais médicaux deviennent plus importants lorsque l’âge avance, pourtant le pouvoir d’achat diminue après la retraite. C’est ensuite que vous vérifierez donc les prestations incluses dans la formule choisie, par exemple l’assistance, les services de prévention, le tiers-payant ou la protection juridique.

Les garanties

Sachez que le coût de l’assurance dépendra aussi des garanties choisies. Après avoir défini vos besoins, optez donc pour les garanties réellement essentielles. Comme l’optique et le dentaire sont très coûteux et non pris en charge par l’Assurance Maladie, veillez à les privilégier. Les dépassements d’honoraires sont également exclus des remboursements de la sécurité sociale, prenez donc connaissance des pourcentages de remboursement de plusieurs assureurs pour pouvoir comparer et choisir.

Les tarifs

Les tarifs de services des différentes mutuelles ne sont pas forcément les mêmes. Voilà pourquoi mettre en concurrence plusieurs mutuelles sera incontournable. Mais le tarif ne peut pas refléter la qualité des prestations et des avantages de couvertures. Il vous faudra donc veiller à bien comparer le rapport service-prix pour être couvert à prix abordable et raisonnable.

Les différentes conditions d’adhésion

Certaines mutuelles ou complémentaires santés imposent des conditions spécifiques pour l’adhésion. Tenez donc vous au courant des délais de remboursement après l’Assurance Maladie ainsi que des conditions grâce au guide de la complémentaire santé. Et pour bénéficier des garanties aussitôt que le contrat ait été signé, prenez connaissance du délai de carence pour ne pas rester sans prise en charge. Si la plupart des mutuelles acceptent de recevoir l’adhésion de toutes catégories d’âges, certaines imposent des limites d’âge et ne mettent pas en place les garanties viagères. Ce qui n’est pas idéal pour les séniors. Et la prime risque également d’augmenter lorsque vous êtes considéré « à risque » par l’assureur. Raison pour laquelle privilégier des mutuelles qui n’imposent pas des questionnaires médicaux sera plus avantageux. Veillez aussi à opter pour des assurances ou mutuelles de bonne réputation. Vous pourriez passer par un comparateur de mutuelle pour obtenir une sélection des meilleures mutuelles proposant des prestations adaptées à vos besoins réels et à cotisation abordable par rapport aux garanties offertes.

Share:

You might also like …