Les bienfaits de l’eau citronnée

Les bienfaits de l’eau citronnée

Les citrons contiennent beaucoup de nutriments et ont des propriétés bienfaisantes pour la santé reconnue depuis très longtemps. L’une des principales est leur puissante action antibactérienne et antivirale. Ils sont aussi très efficaces pour stimuler le système immunitaire. Le citron est également souvent utilisé dans les régimes car son jus est digestif et est un bon purgatif pour le foie.

Les citrons renferment de nombreuses substances notamment de l’acide citrique, du calcium, du magnésium, de la vitamine C, et du limonène qui renforcent le système immunitaire de l’organisme et aident à combattent les infections. Du fait de son acidité, il est préférable de diluer le citron avec de l’eau tiède pour éviter d’abimer l’émail des dents.
Nous allons donc lister quelques bienfaits de l’eau citronnée :

Faciliter la digestion

L’eau tiède citronnée aide la digestion en facilitant l’élimination des déchets et des toxines dans le tube digestif.
Sa composition atomique comparable à celle de la salive et de l’acide chlorhydrique des sucs digestifs fait qu’il pousse le foie à produire de la bile, substance nécessaire à la digestion. Ses propriétés digestives soulagent les signes de l’indigestion tels que les brulures d’estomac et les renvois gastriques.

L’eau citronnée est même souvent recommandée aux patients atteints de cancer pour stimuler les mouvements intestinaux. Elle augmente aussi la quantité d’urine dans le corps ; ce qui favorise l’élimination des déchets et permet le maintien en bonne santé du circuit urinaire.

Stimuler le système immunitaire

La richesse du citron en vitamine C, assez efficace contre le rhume, fait de l’eau citronnée, un renfort du système immunitaire. Il est aussi un bon stimulant du cerveau et du système nerveux du fait de sa riche teneur en potassium. Ce dernier aide aussi à contrôler la tension artérielle.

L’acide ascorbique qui est contenu dans le citron a des effets anti-inflammatoires et est parfois utilisé en complément pour traiter l’asthme et d’autres problèmes respiratoires, et il améliore également la capacité d’absorption du fer par l’organisme.

L’eau chaude citronnée est la meilleure façon de diminuer les infections virales et les maux de gorge qui les accompagnent.

Booster l’énergie du corps

Le citron fait partie des aliments chargés d’ions négatifs qui, en atteignant le tube digestif, fournit de l’énergie à l’organisme.

L’odeur du citron a un effet calmant sur le système nerveux mais aussi des facultés énergisantes qui activent la bonne humeur. L’odeur du jus de citron contribue à réduire le niveau d’anxiété et les symptômes dépressifs.

Rafraichir l’haleine

L’eau citronnée permet de rafraichir l’haleine. Elle aide aussi à soulager les maux de dents et la gingivite. Toutefois, il est préférable de se brosser les dents avant de boire de l’eau citronnée ou d’attendre un bon moment après l’avoir bue. La brosse, sous l’effet de l’acide citrique contenu dans le citron, peut éroder l’email dentaire.

Nettoyer la peau

La vitamine et les autres antioxydants contenus dans le jus de citron aident à diminuer les imperfections de la peau notamment les rides et les taches et à combattre les radicaux libres.

D’ailleurs, le jus de citron peut être appliqué sur les cicatrices et les taches de vieillesse pour les rendre moins visibles. La vitamine C qu’il contient en grande quantité permet de garder une saine et lumineuse, comme la poudre de perle. Comme l’eau citronnée épure le sang en éliminant les toxines, elle maintient l’éclat de la peau en agissant depuis l’intérieur.

Faire perdre du poids

Le jus de citron est un remède efficace contre l’obésité mais avant de commencer un régime exclusif, il faudra boire beaucoup d’eau. L’eau au citron ingérée avec les repas réduit l’indice glycémique, ce qui donne un sentiment de satiété pendant plus longtemps, et aide ainsi à perdre du poids. Le citron contient des fibres de pectine, qui aident à lutter contre les fringales. Une bonne astuce pour perdre du poids plus facilement.

A un effet anti-inflammatoire

Quand nous parlons d’inflammation dans ce cas, nous ne faisons pas référence qu’aux inflammations visibles, qui sont des réponses naturelles du corps en cas de blessure ou d’égratignure. Les inflammations chroniques du corps peuvent se solder par des maladies graves. Elles peuvent aussi être reliées au niveau élevé d’acidité dans le corps, qu’on peut diminuer en buvant de l’eau citronnée, et aider l’organisme à éliminer l’acide urique qui peut être à l’origine de l’inflammation en question. L’eau citronnée contient des nutriments essentiels pour garder les os en bonne santé, de même que le tissu connectif et le cartilage.

Aider à arrêter la caféine

De nombreuses personnes boivent une tasse de café chaque matin pour mieux se réveiller et se donner plus d’énergie. Pourtant, le café ne parvient à nous faire sentir hyper productifs que quelques heures, après quoi, on a petit coup de mou.

Si on remplace la tasse de café par une tasse d’eau tiède au citron, dans une petite quinzaine de jours,  on se sentira plus réveillé, frais et sain et moins dépendant de la caféine.

Share:

You might also like …