8 médecines alternatives

8 médecines alternatives

Alors que certaines médecines alternatives sont déjà très connues du grand public, d’autres sont encore très récentes. Plusieurs ont des domaines de compétences et des méthodologies communes, tandis que d’autres sont totalement éparses. Ce qu’elles ont cependant toutes en commun, c’est leur distance avec la médecine classique.

1.     La naturopathie

Cette technique médicale réunit en réalité un ensemble de médecine consistant à n’utiliser que des produits naturels pour soulager les problèmes de santé, physique ou psychique. On retrouve notamment dans cette branche la phytothérapie ou l’homéopathie.

2.     La phytothérapie

Cette médecine utilise essentiellement les vertus des plantes et leur principe actifs pour le traitement de nombreuses pathologies. Très utilisée en Asie, la phytothérapie est aussi très populaire en Afrique.

3.     L’homéopathie

Le principe qui sous-tend la pratique de l’homéopathie est celui de l’autoguérison. Aussi, procède-t-on délibérément au déclenchement des symptômes pour permettre au corps de développer ses propres défenses pour venir à bout des maladies sans apports de médicaments.

4.     Le Reiki

Cette médecine alternative encore très peu connue se fonde sur la transmission de l’énergie du traitant au patient, se fondant sur la version chinoise du magnétisme. Pour ce faire, le praticien a le choix entre toucher les différentes parties du corps du patient qui le font souffrir ou le faire à distance. Un praticien Reiki donne plus d’informations sur akasha-reiki.com.

5.     L’acupuncture

Au titre des médecines douces autorisées en France, l’acupuncture tend à séduire de plus en plus de personnes. Originaire de Chine, cette technique, que d’aucuns jugent de barbare, consiste à insérer des aiguilles dans le corps du patient afin d’agir sur son énergie holistique. Son efficacité dans le traitement des douleurs chroniques lui a valu une reconnaissance par l’OMS.

6.     La massothérapie

La massothérapie a pour objectif de soulager les tensions musculaires et nerveuses au travers du massage avec des baumes ou des huiles. Elle est aussi utilisée pour stimuler la digestion et la circulation sanguine. De façon générale, elle a pour but de revitaliser le corps et les organes.

7.     La réflexologie

Reposant sur l’autoguérison, la réflexologie consiste à exercer des pressions sur certaines parties du corps (paumes de main, plante de pied) afin d’atteindre les points de réflexe, chacun d’eux correspondant à un organe.

8.     La chiropratique

Très proche de l’ostéopathie, la chiropratique est une technique d’ajustement des vertèbres via des manipulations sur le cou, le dos et les lombaires. Elle est généralement utilisée pour soulager tous les problèmes cervicaux et dorsaux et leur symptomatologie, notamment les maux de tête et même les hernies discales.

Share:

You might also like …